Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 20 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Océan avec vagues de couleur roses à l'avant plan
Environnement
Photo : Erik Jepsen / université de Californie à San Diego

Un océan teint en rose!

Publié le 4 février 2023 à 07h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Sophie Caron - stagiaire
Sophie Caron - stagiaire

Un océan rose? C’est joli, à l’approche de la Saint-Valentin! Mais si des scientifiques ont coloré un océan en Californie, ce n’est pas pour la fête des amoureux. C’est plutôt pour étudier l’écosystème. Pourquoi ont-ils fait ça? On t’explique.

 

De la teinture dans l’océan?

Et oui! Des scientifiques ont mis de la teinture fuchsia dans l’océan en Californie, aux Etats-Unis. Plus précisément, ils se trouvaient, au lagon Los Penasquitos, un petit estuaire près de San Diego. Un estuaire est l’endroit où un fleuve rejoint l’océan.

Rassure-toi, la teinture est parfaitement inoffensive! Elle ne contient pas de produits chimiques dangereux pour l’environnement, et elle est temporaire. Elle va donc disparaître toute seule, en se diluant dans l’océan. 

 

Beaucoup de mouvement

Environ 50 litres de teinture rose ont été versés par les scientifiques dans l’estuaire, afin d’étudier les mouvements de l’eau. En effet, la teinture a été mise dans l’eau douce du fleuve. L’eau de l’océan est salée. Dans le lagon Los Penasquitos, l’eau douce rencontre l’eau salée. La teinture rose a ainsi permis aux scientifiques de voir comment l’eau douce et l’eau salée se mélangent à cet endroit. Cela devait être spectaculaire!

Un élément spécial à noter à cet endroit, c’est que le fleuve et l’océan ne sont pas toujours en contact. Cela signifie qu’à certains moments, il n’y a pas de mélange entre l’eau douce et l’eau salée. L’écosystème du lagon de Los Penasquitos est donc unique au monde!

La teinture rose permet donc aux scientifiques de savoir quels sont les courants dans l’estuaire. Les courants donnent plusieurs informations. Par exemple, les scientifiques peuvent prédire où se déplacent les êtres vivants dans cette zone. Il est bien plus facile pour les poissons de nager dans le courant! Les scientifiques peuvent aussi savoir où se déposent les polluants le long des côtes, et ce que ces polluants peuvent affecter.

 

Une multitude de teintes!

Pour avoir le plus d’informations possibles, les scientifiques utilisent un drone muni d’une caméra pour filmer l’océan et les courants. À l’œil nu, il serait possible de différencier un million de couleurs différentes. C’est beaucoup! Mais moins que la caméra du drone qui détecte 100 fois plus de nuances de couleurs que l’œil de l’être humain. Tout ça devrait donner de belles photos!

Société

Les avions d’Air Canada recommencent à voler

C’est un soulagement pour plusieurs voyageurs! Voici les dernières nouvelles de ce dossier chaud.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 5
Société
Pierre Poilievre devant un drapeau du Canada avec une carte de l'Alberta bleu.
Politique

Pierre Poilievre élu parmi 214 candidats!

Pierre Poilievre, c’est le chef du Parti conservateur du Canada. Lundi, il a remporté une élection très importante pour lui et son parti politique. Je t'explique!

Lire plus
Hier à 15:10 7
Politique
Société

Le jeu des 5 erreurs du 19 août!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin! 

Lire plus
Hier à 11:00 23
Société
Débat

Faire du Québec un pays?

Savais-tu que plusieurs Québécois rêvent depuis longtemps que le Québec soit un pays? Même que dans les derniers mois, l’idée revient en force chez les jeunes! Je t’explique tout!

Lire plus
Hier à 06:00 45
Débat
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information