Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 24 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Raphaëlle Tousignant.
Super-humain
Raphaëlle Tousignant. PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Raphaëlle n’a jamais abandonné son rêve ✨

Publié le 29 mai 2023 à 06h00
Super-humain
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Raphaëlle Tousignant est une passionnée de sport depuis sa tendre enfance. Mais à l’âge de 10 ans, elle est frappée par un cancer qui la laisse handicapée. Son rêve de devenir une grande athlète bascule. Qui aurait cru que, malgré cela, elle participerait au Championnat du monde de son sport préféré? Encore plus incroyable: elle sera la seule fille de son équipe! On te raconte son histoire digne d’un film!

 

Le sport dans l’âme

Raphaëlle est une jeune femme de 20 ans de Terrebonne qui a toujours aimé bouger. Jeune, elle pratique différents sports comme le soccer et la danse. Mais à 8 ans, son père lui fait découvrir la ringuette, activité dont elle tombe immédiatement amoureuse.

Un jour, alors qu’elle joue à la ringuette, Raphaëlle fait une vilaine chute et se fait mal à la hanche. Au début, elle n’en fait pas grand cas et se dit qu’elle va se rétablir. Elle est bien loin de se douter que cet accident va bouleverser sa vie au grand complet…

 

Le moment qui a tout changé

Quelques mois après sa chute, Raphaëlle continue d’avoir mal. Elle va consulter un médecin, qui lui annonce une bien mauvaise nouvelle: elle est atteinte d’un cancer. Et pour préserver sa santé, elle doit se faire amputer la jambe droite.

«J’ai pleuré quand j’ai su que j’allais me faire amputer. Ce n’était pas parce que je n’allais plus marcher, car il y a des options pour ça, mais vraiment parce que j’avais peur de ne plus pouvoir faire de sport», raconte Raphaëlle dans une entrevue au journal La Presse.

Toutefois, tout change quand son père lui parle du parahockey. Ce sport ressemble beaucoup au hockey, mais a été adapté pour les personnes qui ont un handicap au niveau des jambes. Les joueurs se déplacent avec une luge à laquelle sont fixées deux lames de patins. Les bâtons sont plus petits et les matchs, plus courts, que dans le hockey régulier.

 

Une championne est née!

Une fois guérie, Raphaëlle essaie le parahockey. C’est le coup de foudre!

La jeune fille progresse rapidement, si bien qu’à 14 ans, elle intègre l’équipe féminine québécoise sénior. Puis, à 16 ans, elle représente le Québec lors des Championnats nationaux masculins.

Et oui, tu as bien lu! Il n’existe pas d’équipe féminine de parahockey québécoise qui compétitionne dans le reste du Canada. Mais Raphaëlle était tellement bonne qu’elle a été prise dans l’équipe masculine!

Et son ascension ne s’arrête pas là. Il y a deux semaines à peine, Raphaëlle a appris qu’elle va représenter le Canada au Championnat du monde masculin de parahockey. Ce sera la première fois de l’histoire qu’une Canadienne participe à cette compétition.

«J’étais un peu sous le choc, avoue-t-elle. Encore à ce jour, je le réalise, mais pas complètement. On dirait que j’ai tellement voulu ça pendant des années et même si ça arrive, on dirait que je vais juste y croire quand je vais y être.»

Son prochain objectif? Participer aux Jeux paralympiques. Le problème, c’est qu’il n’existe pas encore de volet féminin au parahockey olympique. Raphaëlle espère donc qu’elle sera en mesure de faire bouger les choses pour que d’autres sportives comme elle puissent pratiquer leur sport préféré sur la scène la plus prestigieuse du monde.

 

Et toi, trouves-tu l’histoire de Raphaëlle inspirante?

D'après un article de Justin Vézina,

Pour ou contre

POUR OU CONTRE des miroirs dans l’espace pour éclairer la nuit?

Aimerais-tu avoir de la lumière durant la nuit? Ça sera peut-être possible! Découvre le POUR ou CONTRE de cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 30
Pour ou contre
Société

Un petit pas pour les tout-petits

C’est la Grande semaine des tout-petits! Audrey-Lise, qui est l’une des ambassadrices autochtones de l’événement, nous parle de comment les plus jeunes sont perçus dans sa culture.

Lire plus
22 novembre 2025 12
Société
Cocasse

La semaine du 16 novembre en mèmes!

Miss Piggy, C3PO et 6-7… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
22 novembre 2025 36
Cocasse
Arts

Il était deux fois, Wicked 💖💚

Vendredi, c’est la sortie très attendue du film Wicked: Pour de bon! Camille te présente les origines de cette histoire magique.

Lire plus
21 novembre 2025 74
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information