Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 16 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Inspiration
PHOTO BOÎTE ROUGE VIF

La marche Mamu Nikantetau, c’est aussi une belle occasion pour que les aînés puissent transmettre les traditions et la culture aux jeunes.

Mamu Nikantetau: Marcher ensemble pour la guérison et la réconciliation!

Publié le 22 septembre 2023 à 19h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Véronik Picard
Véronik Picard

L'été dernier, j'ai participé à une longue marche de 275 kilomètres qui partait de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui se rendait jusqu’aux Plaines d’Abraham dans la ville de Québec. Une nouvelle marche commence aujourd’hui, et elle sera encore plus longue! Je t’explique pourquoi c’est important.

 

L’idée de cette marche est de poursuivre le travail commencé l’année dernière en partageant des messages d'espoir, de guérison, de respect et de rapprochement des peuples. Sans vérité, il est difficile de guérir. Et sans guérison, il est difficile de se réconcilier. L’organisme Puamun Meshkenu veut contribuer à guérir les cœurs et les esprits, en particulier en ce qui concerne les douleurs qui se transmettent de génération en génération chez les Premières Nations. 

Tout a commencé l'été dernier, lorsque le pape François a visité le Canada. À la télé, on ne parlait que de ça! Puisque le pape attirait beaucoup d’attention, l’organisme Puamun Meshkenu (qui signifie « Chemin des mille rêves » en langue innu-aimun) a organisé une Grande marche pour soutenir les survivants des pensionnats pour Autochtones.

Les pensionnats pour Autochtones étaient des écoles un peu partout au Canada où les enfants autochtones étaient obligés d'aller, souvent loin de leur famille, pour apprendre une autre culture. Cette pratique a causé beaucoup de peine et de douleur aux familles autochtones.

Bref, la marche de l’été dernier était remplie d'amour, d'unité et de solidarité.

Et devine quoi? Cette année, l’organisme Puamun Meshkenu repart à l’aventure. Cette fois-ci, la marche s’étendra sur 300 kilomètres. On l’appelle la marche Mamu Nikantetau, qui signifie «avançons ensemble» en innu-aimun. Ce samedi, les 15 marcheurs partent de Pessamit près de Baie-Comeau et se rendent jusqu’à Maliotenam, plus loin sur la Côte-Nord. Ils arriveront juste à temps pour la Journée nationale de vérité et de réconciliation, le 30 septembre.

PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

Cette grande marche est aussi une occasion d'échanges entre Autochtones et allochtones. On appelle allochtones les gens qui ne sont pas autochtones. Les discussions sont importantes pour mieux comprendre le point de vue de la personne face à nous. En d’autres mots, c'est comme un voyage symbolique à travers l'amitié et la compréhension.

 

Le savais-tu?

L’organisme Puamun Meshkenu a été fondé par le docteur innu Stanley Vollant. Entre 2010 et 2017, celui-ci a parcouru 6000 kilomètres à travers les communautés autochtones dans le but d’inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves. Il a ensuite fondé Puamun Meshkenu pour que sa mission ne s’arrête pas là où sa marche se terminait. 

 

Reste à l'affût, je vais te présenter les marcheurs la semaine prochaine!

IShowSpeed termine son voyage en Afrique!
Société

L’influenceur IShowSpeed fait découvrir l’Afrique au monde entier!

IShowSpeed, un YouTubeur américain populaire, vient de finir un grand voyage: il a visité 20 pays d'Afrique en 28 jours! Voici pourquoi ses vidéos ont fait sensation sur Internet!

Lire plus
14 février 2026 36
Société
Durant le Super Bowl, des personnes déguisées en herbe ont fait partie du spectacle de Bad Bunny. La photo montre une de ces personnes qui écarte l'herbe afin de nous regarder. Il est écrit: « moi après que quelqu'un ait demandé: "Qui a mangé tous les biscuits?" ».
Cocasse

La semaine du 7 février en humour

Super Bowl, Jeux olympiques et iguanes: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
14 février 2026 77
Cocasse
Arts

La galerie de la semaine: À la mode des JO!

Voici les tenues olympiques qui ont marqué l’équipe des As… pour le meilleur et pour le pire!

Lire plus
13 février 2026 45
Arts
Arts

L’histoire des Acadiens racontée à travers la comédie musicale Évangéline

Aujourd’hui, Clémence te parle de la comédie musicale Évangéline. Un spectacle qui raconte une grande histoire d’amour, sur fond d’un moment marquant de l’histoire acadienne : la Déportation de 1755.

Lire plus
13 février 2026 21
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information