Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 31 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Inspiration
PHOTO THE CARING SOCIETY

Cindy Blackstock.

Le «prix Nobel des enfants» remis à une Canadienne!

Publié le 12 octobre 2023 à 11h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Savais-tu qu’il existe un «prix Nobel des enfants»? Eh oui, et c’est la Canadienne autochtone Cindy Blackstock qui a remporté ce prix le 4 octobre. Il lui a été remis pour tout son travail auprès des enfants autochtones. On te parle de ce prix bien spécial et on t’explique pourquoi Cindy Blackstock a eu droit à ce grand honneur. 

 

Tu as peut-être déjà entendu parler des prix Nobel? Ce sont des récompenses très prestigieuses qui sont attribuées depuis plus d’un siècle à des personnes qui ont fait des travaux remarquables dans les domaines de la physique, la chimie, la médecine et la littérature. Il y a aussi un prix Nobel de la paix. 

Eh bien depuis quelques années, un nouveau prix est décerné. On l’appelle «prix Nobel des enfants», car il souligne le travail d’une personne pour aider les jeunes. Ce n’est pas un vrai prix Nobel, mais c’est aussi très important. Imagine: ce sont des enfants de 120 pays qui désignent le gagnant ou la gagnante! Et cette année, ils ont choisi… une Canadienne!  

 

Le combat d’une vie

Depuis plus de 30 ans, Cindy Blackstock lutte pour la reconnaissance et la réparation des torts vécus par les enfants des Premières Nations du Canada. Membre de la nation Gitxsan, un peuple autochtone de la Colombie-Britannique, Cindy Blackstock prend cette cause très à cœur. 

Dans les années 1990, Cindy Blackstock a constaté plusieurs inégalités entre les services offerts aux autochtones et aux allochtones. Cela l’a poussée à agir! En 2007, elle a déposé une plainte contre le gouvernement du Canada. Dans sa plainte, elle dénonçait la discrimination subie par les enfants autochtones. 

En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne lui a donné raison. Le gouvernement fédéral a alors créé le principe de Jordan.

Le principe Jordan place les besoins de l’enfant en priorité. Cette initiative veut permettre à tous les enfants des Premières Nations d’avoir accès aux mêmes services publics que les autres enfants comme le droit à du support pédagogique, à de l’aide alimentaire, à des services en santé mentale, etc.

Le travail de Cindy Blackstock a aussi permis un accord historique. Cette année, le gouvernement Trudeau a accepté de verser 23 milliards de dollars aux enfants autochtones et à leurs familles pour les torts qu’ils ont connus.  

Cet accord représente l’aboutissement d’un long combat pour Cindy Blackstock. Mais elle n’a pas fini de se battre pour autant! Elle affirme qu’elle continuera à se mobiliser pour l’égalité des Premières Nations. Son souhait: mettre fin définitivement à la discrimination envers les enfants autochtones. 

 

Savais-tu qu’il existait un prix Nobel des enfants? À qui aimerais-tu le donner l’année prochaine?

Sport

Découvre le handball avec une championne!

Tu connais le handball? C’est un sport populaire en Europe, mais peu connu au Québec. Amélie Leclerc, une jeune joueuse qui vient de gagner un gros tournoi avec l’équipe junior féminine du Canada, nous en parle!

Lire plus
Hier à 06:00 33
Sport
Inspiration

Le précieux héritage de Paulette Duguay

Découvrons ensemble une femme qui a dédié sa vie à la communauté métisse.

Lire plus
29 août 2025 6
Inspiration
Sciences

L’image de la semaine: L'aspirateur ne suffira pas 😲

Rassure-toi: cette spectaculaire tempête de poussière a fait plus de peur que de mal!

Lire plus
29 août 2025 31
Sciences
Politique

SOS journalistes à Gaza

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, près de 200 journalistes palestiniens ont été tués. Ce drame, il a aussi des conséquences pour tout le monde. Voici pourquoi.

Lire plus
29 août 2025 20
Politique
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information