Alice au pays de la COP28
Il était une fois une petite fille de 4e année nommée Alice qui rinçait les berlingots de lait pendant les récréations pour pouvoir les recycler. Aujourd’hui, à 16 ans, le cœur d’Alice bat toujours pour la planète. Avec 10 autres élèves du secondaire, elle a même écrit un manifeste sur l’environnement, qui sera déposé à la COP 28 à Dubaï! Comment tout ça est arrivé? Alice a répondu à mes questions.
C’est quoi un manifeste?
C’est un texte dans lequel on donne son point de vue sur un problème et on propose des actions à prendre pour le régler. Les auteurs d’un manifeste veulent alerter les gens, attirer l’attention.
Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Lanaudière a eu l’idée de créer un manifeste par des jeunes qui serait envoyé à Dubaï pour la COP 28. Cet organisme a proposé ce projet dans différentes écoles de la région. Alice Jubinville, élève de secondaire 5 à l’école l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois, a accepté de participer.
Pourquoi étais-tu intéressée à participer?
Depuis que je suis toute toute petite, l’environnement me tient beaucoup à cœur. Au primaire, ma meilleure amie et moi, on triait les déchets. Pendant les récréations, j’allais rincer tous les berlingots de lait, puis je les mettais au recyclage. On s’installait aussi devant l'école pour donner des ateliers sur le recyclage.
À mon école secondaire, on a un comité vert qui s'appelle Érabli-vert. L'année passée, on a réussi à avoir des poubelles à 3 voies à la cafétéria avec compost, recyclage et déchets.
Comment s’est passée la rédaction du manifeste?
Onze élèves ont été choisis pour participer à la rédaction. Le 20 octobre, on s’est tous réuni et on a beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé en avant-midi. Ensuite, on a relevé les sujets qui nous paraissaient les plus importants: l’eau, le climat, la biodiversité et la santé. C’est pour ceux-là qu’on a voulu trouver des solutions.
Est-ce qu'il y a eu des débats?
On voulait tous aller dans la même direction. Tout le monde essayait de donner ses idées. Quand on n’était pas d’accord, on en parlait. Le manifeste ne vient pas juste d'une personne, ça vient vraiment de tout le monde.
Tu termines ton secondaire cette année. As-tu une idée de ce que tu vas étudier au cégep?
Oui, je vais en sciences de la nature. Je veux devenir vétérinaire. Je commencerais par traiter les animaux de compagnie, mais j’aimerais un jour travailler dans un zoo.
Toi, est-ce qu’il y a du recyclage à ton école?