Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 6 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
photomontage les As de l'info

Les pailles en plastique contre-attaquent

Publié le 5 décembre 2023 à 06h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Maël Brunet  - stagiaire
Maël Brunet - stagiaire

Tu le sais peut-être, mais le Canada avait décidé d’interdire certains produits en plastique comme les pailles ou les sacs d’épicerie. Mais une décision d’un tribunal vient tout juste d'autoriser à nouveau certains de ces produits. Compliqué, tout ça? On démêle cette histoire pour toi!

 

À l’origine, le gouvernement du Canada devait interdire 6 produits en plastique à usage unique à partir de décembre 2023. Ça incluait, entre autres, les pailles, les ustensiles, les sacs d’épicerie ou encore les plats pour emporter la nourriture des restaurants.

 

C’est parce que ces produits se retrouvent trop souvent dans l’environnement et polluent énormément. Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault avait donc pris la décision de les interdire. Mais les entreprises qui fabriquent et vendent du plastique n’avaient pas dit leur dernier mot!

 

Alors, la Coalition pour une utilisation responsable du plastique (CURP), qui représente une trentaine de ces entreprises, a décidé de poursuivre le gouvernement. Selon la CURP, il n’est pas vrai que tous les produits en plastique sont toxiques. Ils ne devraient donc pas tous être interdits, selon cette Coalition.
 

Le retour des plastiques

Photomontage les as de l'info

Le 16 novembre 2023, la juge fédérale Angela Furlanetto a donné raison aux entreprises de plastique. Selon elle, le gouvernement a eu tort d’interdire tous les plastiques d’un coup.

 

La juge Furlanetto a déclaré qu’il manquait de preuve pour dire que tous les plastiques sont toxiques. Elle a donc décidé que les pailles, les sacs d’épicerie, les ustensiles, les plats à emporter, les bâtonnets à café et les anneaux à boissons ne devaient plus être considérés comme toxiques.

 

Ça veut dire que si le gouvernement ne parvient pas à prouver que ces produits sont dangereux, il devra annuler l’interdiction de les distribuer.

 

Que va faire le gouvernement?

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, s’est dit estomaqué par cette décision. Selon lui, toutes les études scientifiques prouvent que les déchets plastiques ont un impact sur la nature et la santé.

 

Steven Guilbeault souhaite donc que le gouvernement fasse appel. C’est-à-dire que le gouvernement est prêt à se battre pour interdire une bonne fois pour toutes ces produits de plastique. 

 

Et toi, penses-tu que les plastiques à usage unique devraient être interdits définitivement? Qu’est-ce que tu pourrais utiliser pour les remplacer

Société

Rencontre Dice, le porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs!

Camille et Dice ont parlé de racisme, d’entraide… et de ce que ça fait dans la vie, un porte-parole!

Lire plus
Hier à 14:00 25
Société
Les As du climat

VRAI OU FAUX? Manger moins de boeuf, c’est bon pour la planète

Au Québec, plusieurs hôpitaux et résidences pour personnes âgées ont modifié leur menu pour offrir plus de repas sans viande. Pourquoi? Pour diminuer la production de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique. On t'explique!

Lire plus
Hier à 10:00 35
Les As du climat
Sport

Explorons la carte des Jeux olympiques!

Pour ce dernier Jeuxdi olympique, Laurence t'invite à admirer les 8 lieux des JO! Tu pourras ensuite participer à notre grand concours!

Lire plus
Hier à 06:00 38
Sport

C’est l’heure du concours!!

Il est temps pour toi de découvrir si tu as trouvé la combinaison secrète!

Lire plus
Hier à 06:00 85
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information