Le président de la COP dans l’embarras à cause d'une vidéo!
La grande conférence annuelle sur le climat a débuté le 30 novembre et se terminera le 12 décembre. Dès le premier jour, on a annoncé un accord. Puis quelques jours plus tard, une controverse a éclaté au sujet du président de la COP. Ça brasse à Dubaï! Voici un petit résumé de ce qui s’est passé.
C’est quoi la COP28? Pourquoi on en parle? On t’a préparé ce dossier spécial!
Le président de la COP28 doit se défendre
Sultan Al Jaber, le président de la COP28, fait beaucoup jaser. On t’en a parlé ici et ici.
Pendant la fin de semaine, le journal britannique The Guardian a publié une vidéo de Sultan Al Jaber datant du mois de novembre. Sur ces images, on l’entend déclarer qu’il n’y a pas de preuve scientifique montrant que l’élimination des énergies fossiles permettrait de ralentir le réchauffement climatique.
La vaste majorité des scientifiques s’entend pourtant sur ce point! Venant du président d’une conférence sur l’environnement, ça paraît mal!
Lundi, Sultan Al Jaber a réagi au scandale. Il a affirmé qu’il croyait et respectait la science. Il a aussi dit que réduire et éliminer les énergies fossiles étaient inévitables.
Réduire ou éliminer?
Justement, le gros enjeu de cette COP, c’est si les pays parviennent à se mettre d’accord sur ce qu’on appelle les combustibles fossiles, c'est-à-dire le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces sources d’énergie sont en grande partie responsables du réchauffement de la planète.
Si beaucoup de pays sont d’accord qu’il faut arrêter de se servir des combustibles fossiles, d’autres croient qu’on pourrait moins les utiliser, sans les abandonner.
C’est aussi pour ça que les propos du président de la COP28 ont tant surpris. On ne sait pas vraiment dans quel camp est Sultan Al Jaber.
Mais… une bonne nouvelle!
Surprise! Dès l’ouverture de la réunion à Dubaï, on annonçait déjà un accord! Les pays les plus riches ont accepté de verser de l’argent dans un fonds pour aider les pays en développement, qui sont très affectés par la crise climatique. Pourquoi c’est une surprise? Parce que ça faisait 30 ans que les pays en parlaient sans jamais arriver à s’entendre!.
À quoi s’attendre pour la suite?
Pour l’instant, on peut penser que ce sera difficile pour les pays d’arriver à un accord sur les énergies fossiles à la fin de la COP. Lundi, l’Arabie saoudite a dit qu’elle était absolument contre la sortie des énergies fossiles. La Chine et la Russie, elles, ne veulent pas que les énergies fossiles soient mentionnées dans l’accord final.
Bref, les prochains jours seront sûrement mouvementés. On continue de te tenir au courant!
Toi, quelle décision sur l’environnement aimerais-tu que les participants à la COP prennent?