Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 14 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Super-humain
PHOTO COURTOISIE

Voici Claudia Mamet!

L'ange gardien des chiens

Publié le 30 mars 2024 à 12h00
Super-humain
Avatar de l'utilisateur Catherine Pelchat - Collaboratrice au Mexique
Catherine Pelchat - Collaboratrice au Mexique

Dans le village de Puerto Angel, au Mexique, on trouve des chiens en liberté partout! Claudia Mamet s’est donné la mission de protéger tous ces chiens errants et de s’assurer qu’ils ont de bonnes conditions de vie.

IMAGE LES AS DE L'INFO

Claudia vient d’Afrique du Sud, et elle enseigne l’anglais à Puerto Angel. Dès son arrivée il y a 4 ans, elle a commencé à s’inquiéter pour les chiens. Plusieurs vivent dans la rue. D’autres vivent dans des familles très pauvres qui n’ont pas les moyens de s’en occuper. Ils manquent d’eau ou de nourriture, ou sont en plein soleil toute la journée.

PHOTO COURTOISIE

Comme un refuge dans sa maison!

Claudia, qui aime follement les animaux, a commencé à recueillir chez elle certains de ces chiens, et à leur chercher une nouvelle maison. «Je pensais le faire pendant un an, mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas arrêter, qu’ils avaient besoin de moi», se souvient-elle.

 

PHOTO COURTOISIE

De plus en plus de gens l’appellent quand un chien a besoin d’aide, alors sa maison est toujours pleine de chiens! L’an dernier, 120 animaux, des chiens et des chats, sont passés par chez elle, et elle leur a tous trouvé une nouvelle famille, au Mexique ou dans d’autres pays.

 

Des solutions pour qu’il y ait moins de chiens!

Pour qu’il y ait moins de chiens dans les rues, il faut qu’il en naisse moins. On peut y arriver grâce à une petite chirurgie appelée stérilisation, qui empêche les chiens de faire des bébés. Mais cette opération coûte trop cher pour bien des familles. Claudia trouve donc de l’argent, par toutes sortes de moyens, pour payer ces stérilisations.

 

Claudia parle aussi dans les écoles de l’importance de réduire la population de chiens et de bien les traiter. Tous les enfants, comme toi peut-être, rêvent de voir des bébés chiens, c’est si mignon! Mais ces chiots vont grandir, il faut pouvoir les nourrir, leur trouver une maison et être certain qu’ils seront bien traités. «Les élèves comprennent qu’il y a déjà trop d’animaux qui souffrent», dit-elle. Des enfants du village ont décidé de vendre des décorations de Noël qu’ils avaient fabriquées pour aider Claudia à payer pour les stérilisations!

 

De plus en plus de gens entendent parler de ce qu’elle fait et lui donnent un coup de main. Elle organise parfois des événements où on peut faire stériliser son chien ou son chat, sans que ça coûte trop cher. La dernière fois, 156 animaux ont été opérés! 

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Claudia et ceux qui l’aident demandent que leur région, l’État d’Oaxaca, ait des lois plus sévères pour protéger les animaux. Ils voudraient aussi bâtir un refuge pour les chiens et les chats.

Au Québec aussi, malheureusement, il y a des animaux de compagnie qui ne sont pas bien traités. Heureusement, depuis le 10 février 2024, la loi qui protège ces animaux est beaucoup plus sévère. Certaines pratiques qui étaient considérées normales auparavant sont maintenant interdites. Par exemple, on ne peut plus retirer les griffes des chats. Tu peux d’ailleurs lire l’article de Charlotte sur ce sujet.

Et toi? Est-ce que les animaux te passionnent autant que Claudia? En as-tu chez toi?

Cocasse

La semaine du 7 décembre en mèmes!

Prix de la Paix de la FIFA, Cole Caufield et Harry Potter… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 06:00 35
Cocasse
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
12 décembre 2025 83
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
11 décembre 2025 30
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
11 décembre 2025 44
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information