Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 1 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature
montage les as de l'info

4 faits surprenants sur les moustiques 🦟

Publié le 17 juin 2024 à 11h00
Nature
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Bzzzzz! Avec l’arrivée du temps chaud, l’ennemi numéro 1 des amateurs de plein air est de retour: le maringouin. Savais-tu que des scientifiques étudient le comportement de cet insecte buveur de sang? Découvre 4 faits sur la bibitte la plus insupportable de l’été! (PS: On recommande de lire cet article dehors, près d’une chandelle à la citronnelle!)

 

Chloé Lahondère est entomologiste, ce qui veut dire qu’elle est une pro des insectes. La semaine dernière, lors d’une conférence, elle a dressé un portrait super intéressant du moustique. Voici ce qu’on a noté pour toi.

 

Madame Maringouin

Eh oui! Les moustiques qui nous piquent sont des femelles. C’est parce qu’elles doivent manger une nourriture riche en protĂ©ines pour pondre leurs Ĺ“ufs. Et cette nourriture… c’est notre sang. Les mâles, eux, ont une diète assez diffĂ©rente. Elle est presque entièrement composĂ©e de sucre qu’ils trouvent dans le nectar des fleurs, dans les fruits et dans la sève des arbres. 

 

Une trompe multifonction

Le moustique nous pique avec sa trompe. Oui, oui: une trompe! Ce membre est un véritable couteau suisse. La trompe est équipée de 6 minuscules aiguilles qui ont toutes une fonction différente, comme couper la peau, trouver les veines et aspirer le sang (comme une paille). C’est presque… technologique!

 

Un parfum envoûtant

Te fais-tu piquer plus souvent que tes amis? Moi, oui! Il y a une raison: notre odeur. Voici comment Madame Maringouin nous traque. Premièrement, quand on respire, on relâche un gaz qui s’appelle le dioxyde de carbone. C’est ce qui l’attire. Une fois qu’elle s’est rapprochée de nous, ses antennes nous repèrent grâce au parfum qu’on dégage. Madame a un faible pour plusieurs odeurs différentes, comme celles des plantes, du savon… et des pieds.

 

Gare aux jeans!

Madame Maringouin peut piquer à travers les vêtements qui nous collent à la peau, comme les jeans. Elle adore aussi les contrastes (les couleurs très différentes les unes des autres) et les couleurs foncées. Si tu ne veux pas te transformer en festin à moustique, porte des vêtements amples et de couleur pâle!

D?après un article de Pauline Gravel,

Techno

L’IA, un pollueur invisible?

Savais-tu que poser une question à ChatGPT a un impact sur l’environnement? Voici comment!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 49
Techno
Santé

Un ministre teste l’attente à l’urgence pendant 24 heures!

Aller à l’urgence peut parfois demander beaucoup de patience. Certaines personnes doivent attendre des heures avant de recevoir des soins. Clémence te raconte l’histoire d’un ministre de la Santé qui a choisi de rester 24 heures dans une salle d’attente pour voir de près ce que vivent les patients.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 25
Santé
Pour ou contre

POUR OU CONTRE changer de parti politique quand on est élu?

La semaine dernière, Vincent Marissal, député de Québec solidaire, a quitté son parti. D'autres élus l'ont fait avant lui. Mais est-ce que ça ne trahit pas la population qui a voté pour eux? Voici les POUR et les CONTRE changer de parti politique quand on est élu.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 51
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 23 novembre en mèmes!

Vendredi fou, yaourts et coup de foudre… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
29 novembre 2025 26
Cocasse
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information