Pourquoi on déménage le 1er juillet?
Tu ne te trompes pas: le 1er juillet est bien la Fête du Canada. Alors pourquoi est-ce qu’on a l’impression que c’est plutôt la fête des déménagements? On dirait que tout le monde déménage à la même date! Je t’explique d’où vient ce phénomène typiquement… québécois!
C’est seulement au Québec qu’on peut observer un si grand nombre de déménagements à une date fixe. C’est si unique, qu’il y a 25 ans, une équipe de télévision anglaise est venue tourner un documentaire sur le sujet!
Pourquoi le 1er juillet?
Quand on habite dans un appartement, on loue notre espace au propriétaire de l’immeuble pour un montant d’argent qu’on paie chaque mois. On doit signer un contrat qu’on appelle un bail. C’est un contrat d’une durée d’un an.
Appartement, maison… c’est quoi la différence? On t’explique tout ça ici.
Pendant longtemps, les baux (c’est le pluriel de bail) se terminaient tous le 30 avril. Si on avait décidé de quitter notre appartement, on devait donc déménager le 1er mai.
D’autres endroits dans le monde avaient aussi le 30 avril comme date fixe pour la fin des baux, mais cela a été abandonné il y a longtemps. Cette tradition s’est par contre poursuivie au Québec.
Mais les déménagements du 1er mai causaient beaucoup de problèmes aux familles et aux écoles. Tu imagines: changer de quartier, de ville et d’école le 1er mai, un mois avant la fin de l’année scolaire?
En 1974, le gouvernement du Québec a donc fait passer une loi pour que la date de fin des baux soit maintenant le 30 juin. La date des déménagements devient alors le 1er juillet.
Une tradition qui s’essouffle un peu
Les baux peuvent maintenant se terminer n’importe quand dans l’année. La date du 30 juin est encore répandue, mais c’est moins la folie qu’avant.
Il faut aussi dire que ces dernières années, les prix pour se loger (louer un appartement ou acheter une maison) ont énormément augmenté. Cela a aussi eu un impact sur le nombre de déménagements.
Course au camion et montagne de déchets
Il y a des désavantages à tous déménager à la même date. Par exemple, le coût pour louer un camion ou pour engager des déménageurs est plus élevé autour du 1er juillet que le reste de l’année.
Du côté des villes, on doit gérer les tonnes de déchets qui se retrouvent sur les trottoirs après le 1er juillet: meubles, matelas et autres vieux sofas.
Toi, as-tu déjà déménagé? Comment as-tu trouvé ton expérience?