Entrevue: Il traverse le Canada à pied!
Cette semaine, j’ai fait la connaissance de quelqu’un de bien spécial: le Québécois Yannick Proulx. Ce dernier s’est lancé un grand défi: traverser le Canada à pied! Depuis le mois d’avril, Yannick Proulx a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres. À ton tour d’aller à sa rencontre!
Le déclic
Après avoir travaillé pendant près de 20 ans comme DJ, Yannick Proulx s’est un jour rendu compte que son travail ne le rendait plus heureux. C’est à ce moment que son aventure a commencé. «Quand la pandémie est arrivée, j’ai commencé à réfléchir. Je sentais que ce que je faisais était moins authentique, j’étais un peu tanné», m’a-t-il confié.
C’est à ce moment qu’il a décidé de suivre un rêve de longue date: la traversée du Canada à pied. Il s’est donc lancé dans un long périple d’environ… 16 000 km! Il est parti en avril de Cap Spear, à Terre-Neuve et Labrador, et aboutira sur l’île de Vancouver au mois d’août. Il espère que d’ici la fin de son périple, il aura pu revenir à des valeurs qu’il juge essentielles: l’authenticité, l’équilibre, le bonheur.
S’ouvrir aux autres
Marcher seul pendant plusieurs mois comporte son lot de défis. Notamment: où dormir? Heureusement, Yannick Proulx peut compter sur la générosité des gens qu’il croise sur sa route. «Beaucoup de gens m’ont hébergé. Par exemple, j’ai passé 38 jours en Ontario, et sur ces 38 jours, j’ai dû juste dormir dehors huit nuits, dont quatre dans le jardin de gens», a-t-il raconté à un collègue du journal franco-manitobain La Liberté.
Si Yannick Proulx avait un seul conseil à donner aux As de l’info, ce serait celui-ci: n’ayez pas peur de demander de l’aide. «Partout où je vais, j’ai pu constater une générosité incroyable», explique-t-il.
Un autre objectif
Quand il aura fini son défi, Yannick ne va pas s'arrêter là. Il a déjà prévu participer, tout seul encore une fois, aux 24h de Tremblant. Il s’agit d’un événement au Québec qui a pour but d’amasser des sous pour les enfants malades. Il prévoit marcher pendant une journée entière, en amassant 100$ par kilomètre franchi. Il estime pouvoir parcourir environ 144 kilomètres.
L’argent servira, entre autres, à financer des organismes qui font de la recherche médicale, ou qui soutiennent psychologiquement les jeunes atteints de maladies graves.
«Avoir cet objectif me motive et me pousse à avancer. J’ai hâte à la suite des choses!»
Aux As, on souhaite à Yannick Proulx de continuer sa randonnée… sans avoir d’ampoules aux pieds!
Toi, pour quelle cause pourrais-tu marcher 16 000 kilomètres?