Le débat Trump-Harris en accéléré
Mardi soir, des millions de personnes étaient devant leur télévision. Pourquoi? Pour voir Kamala Harris et Donald Trump s’affronter dans un débat pour la toute première fois. La pression était forte pour les deux candidats qui souhaitent être élus à la présidence des États-Unis, et qui sont à égalité dans les sondages. Qui a gagné? Je te résume leurs performances.
Kamala Harris
À son arrivée sur scène, la candidate du parti démocrate s’est avancée pour serrer la main de Donald Trump. Un geste qui a semblé surprendre son adversaire. On a tout de suite senti que la relation était tendue entre les deux.
Puis, en introduction, Kamala Harris a prévenu le public à propos de Trump: «vous allez entendre le même vieux discours usé, plein de mensonges, de plaintes et d'insultes.»
Elle s’est présentée en opposition à lui: elle a rappelé qu’elle vient d’une famille de la classe moyenne, alors que Trump a grandi dans le luxe. Elle a promis d’être la présidente de tous les Américains, alors que Trump insiste sur ce qui divise la population.
Kamala Harris a aussi attaqué Donald Trump sur plusieurs sujets. Elle a entre autres énuméré ses nombreux procès. Donald Trump a répliqué que tous ses ennuis avec la justice ont été orchestrés par le parti de madame Harris.
Donald Trump
Le candidat du parti républicain n’a pas causé de surprise au cours de la soirée. Il a répété les mêmes insultes, et a beaucoup insisté sur le sujet de l’immigration. Par exemple, il a affirmé que des millions de criminels étaient entrés illégalement aux États-Unis depuis qu’il n’était plus président.
Kamala Harris a réussi à le mettre en colère à quelques reprises. Entre autres quand elle a déclaré que les leaders mondiaux se moquaient de Donald Trump. Le rébublicain s’est énervé et les animateurs ont eu de la difficulté à le ramener à l’ordre.
Certaines de ses affirmations surprenantes ont été rapidement corrigées par les animateurs du débat. Donald Trump a dit, par exemple, que des immigrants mangeaient des chats et des chiens. Ce qui est faux.
En conclusion, Donald Trump a rappelé que Kamala Harris travaille à la Maison-Blanche depuis 4 ans et qu’elle est l'actuelle vice-présidente des États-Unis. Pourquoi, a-t-il demandé, n'a-t-elle pas déjà rempli ses promesses?
Verdict: Harris 1 - Trump 0
La majorité des grands médias ont dit que Kamala Harris avait remporté le débat. Est-ce que cela aura un impact sur ses chances d’être élue? Une chose est certaine, elle a gagné un appui très important à la fin du débat: la chanteuse Taylor Swift, qui a annoncé sur Instagram qu’elle soutenait Kamala Harris. Quelle soirée!
Toi, crois-tu que tu serais capable de serrer la main de ton rival? Pourquoi?