Trois nouvelles sur les… blocs Lego!
Bonjour, ici Camille Lopez, journaliste spécialisée en éducation aux médias, mais aussi… en blocs Lego! Et je prends ce deuxième rôle TRÈS au sérieux. J’ai donc fouillé le net pour te dénicher trois nouvelles qui touchent ce fabuleux jouet.
Pour te prouver que je suis qualifiée, voici un petit aperçu de ma collection de blocs de construction. C’est du sérieux!
Et c’est parti pour trois nouvelles sur les blocs Lego!
Bye bye, plastique polluant!
Les briques Lego sont fabriquées dans un type de plastique qu’on appelle ABS. Et depuis sa création en 1958, la compagnie estime avoir fabriqué 400 MILLIARDS de pièces (ça fait environ 10 000 briques par Canadien). Ça en fait, du plastique!
En août, l’entreprise a annoncé qu’elle voulait que ses morceaux soient plus écologiques. Le plastique, c’est fabriqué avec du pétrole. Et Lego va, petit à petit, diminuer la quantité de pétrole dans ses morceaux. Cette nouvelle façon de faire, ça coûte quand même assez cher. Mais l’entreprise se dit prête à payer pour être plus verte… sans que ça nous coûte plus cher à nous, les clients.
Allô, Mercredi
Es-tu fan de la série télévisée Mercredi? Lego vient tout juste de lancer trois ensembles basés sur cet univers gothique. Juste à temps pour l’Halloween! La collection comprend le dortoir de Mercredi et Enid (750 pièces), une figurine de Mercredi (702 pièces) et deux adorables figurines cubiques des meilleures amies (239 pièces).
Une pièce rare retrouvée sur… une plage!
En 1997, un bateau transportant des pièces Lego a été durement secoué par un orage, en plein océan Atlantique. Résultat: 62 caisses contenant des briques ont coulé. Depuis, une plage à Cornwall, au Royaume-Uni, est devenue très célèbre. Pourquoi? Parce que des Lego viennent souvent s’y échouer! Au plus grand plaisir des collectionneurs et des curieux, qui parcourent la rive à la recherche de pièces rares ou oubliées.
Eh bien, au mois d’avril, un ado-collectionneur-de-Lego-échoués du nom de Liutauras s’y baladait. Et il a trouvé un trésor! Une pièce ultra recherchée par les fouilleurs de la «Plage Lego»: une pieuvre.
Pourquoi est-elle si prisée? Parce que seulement 4 200 pieuvres ont coulé pendant la fameuse tempête. En comparaison, 352 000 paires de palmes de plongeurs reposent dans l’Atlantique depuis 1997. Et 88 316 bouquets de fleurs.
Fait peu important: 4200 pieuvres = 33 600 tentacules.
Et toi, joues-tu aux blocs Lego? Qu’est-ce que tu préfères construire?