Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 25 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Inspiration
Photomontage Les As de l’info / U Multicultural

Parler français à la Radio des Petits Hiboux!

Publié le 28 octobre 2024 à 15h50
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Aujourd’hui, je te présente Alisa Rtishcheva. Cette jeune Manitobaine de 10 ans a créé un balado sur l’histoire et la géographie. Ce qui rend son projet encore plus spécial, c’est qu’il est en français, une langue qu’Alisa apprend à son école anglophone. So interesting!

C’est quoi, un balado?

C’est une émission audio que l'on peut écouter en ligne ou télécharger pour l'écouter quand on veut, où on veut! C'est comme une émission de radio, mais disponible à tout moment, avec des sujets variés comme des histoires, des discussions ou des infos.

«J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre balado ou une émission de radio axée sur les enfants et les jeunes qui, comme moi, apprennent le français», raconte Alisa au journal franco-manitobain La Liberté. Aidée par son enseignante Dawna Hales-Massé, Alisa a créé le balado La Radio des Petits Hiboux.

 

Dans une école anglophone, certains élèves peuvent être gênés de  s'exprimer en français. Avec son balado, Alisa espère encourager ses camarades à pratiquer cette langue et à se sentir plus à l’aise en français. Elle souhaite aussi montrer que parler en français peut être une expérience enrichissante et divertissante, même en dehors des cours.

 

Ce n’est que le début!

Jusqu’à maintenant, 3 épisodes d’environ 10 minutes ont été réalisés. On y parle de l’Amérique du Nord, de la tour Eiffel et de l’Amérique du Sud. Alisa fait elle-même des recherches sur le sujet qu'elle choisit, puis en discute avec sa prof. «Nous réfléchissons à la manière de structurer l’épisode, de le rendre intéressant et captivant. Ma professeure m’aide également à réviser mon français», précise-t-elle. 

 

Ensuite, c’est le temps des répétitions. «On a pratiqué pour que le tout sonne plus comme un dialogue plutôt qu’un simple partage d’informations», explique son enseignante.

 

Et enfin, c’est le moment d’enregistrer! 

 

Encore plein de projets!

Alisa Rtishcheva est pleine d’idées. «J’ai envie de faire d’autres épisodes et j’ai quelques idées pour faire venir mes camarades de classe au studio. Je veux leur donner l’occasion de participer à des projets de médias communautaires, d’apprendre et de contribuer à la sensibilisation à la langue française au Manitoba», a-t-elle confié à La Liberté.

Toi, si tu animais ton propre balado, de quel sujet parlerais-tu en premier?

Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 32
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
Hier à 06:00 34
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
23 janvier 2026 79
Arts
Politique

La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué

Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours qui pourrait passer à l’histoire. On a décidé de découper ce discours en moments forts pour te l’expliquer!

Lire plus
23 janvier 2026 33
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information