
Des élections, il y en a aussi eu au Canada!
Cette semaine, on a énormément parlé de l’élection présidentielle américaine. Mais ce n’est pas qu’aux États-Unis qu’on vote! Même que dernièrement, trois élections importantes ont eu lieu au Canada! En effet, les citoyens de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick ont élu leurs nouveaux premiers ministres. Je t’ai préparé un petit tour d’horizon de ces trois élections!

Colombie-Britannique: 9 jours avant d’avoir un gagnant!
David Eby
Qui a gagné? Le premier ministre David Eby, du Nouveau Parti démocratique (NPD), a été réélu. Ce fut des élections trrrrrès serrées! Dans deux circonscriptions, seulement quelques votes séparaient les candidats! Il a donc fallu recompter tous les bulletins de vote, pour s’assurer d’avoir le bon résultat. Et après 9 jours d’attente, la victoire a été accordée au NPD.
Qui a perdu? Le Parti conservateur, dirigé par John Rustad. Les Conservateurs ont tout de même réussi à faire élire 44 députés.
Les priorités du gouvernement: Le chef David Eby a promis de travailler avec les autres partis. Ses priorités incluent le respect des droits des peuples autochtones et des actions pour lutter contre le changement climatique.
Saskatchewan: et de 5!
Scott Moe
Qui a gagné? Scott Moe et son Parti saskatchewanais ont gagné l’élection pour la cinquième fois de suite. Ça veut dire qu’ils gardent le pouvoir et que Scott Moe reste premier ministre de la Saskatchewan.
Qui a perdu? Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, dirigé par Carla Beck. Malgré cette défaite, le parti de Carla Beck a réussi à faire élire plusieurs nouveaux députés. Trois ont même battu des ministres du Parti saskatchewanais, qui sort donc affaibli de ce vote.
La citation: «C’est une victoire. Nous n’avons peut-être pas traversé la ligne d'arrivée, mais nous avons changé le paysage politique» a réagi Carla Beck lors de la soirée d’élection.
Nouveau-Brunswick: une première première ministre!
Susan Holt
Qui a gagné? Susan Holt, la cheffe du Parti libéral, est devenue la première femme à diriger le Nouveau-Brunswick! Dix-sept autres femmes ont aussi été élues, un nombre record pour la province.
Qui a perdu? Blaine Higgs, qui était premier ministre depuis six ans. Son parti, le Parti progressiste-conservateur, a été battu à plates coutures. Lui-même n’a pas été élu dans sa circonscription.
Un gouvernement majoritaire: Le Parti libéral de Susan Holt a obtenu 31 sièges sur 49, ce qui en fait un gouvernement majoritaire. Ça veut dire que la nouvelle première ministre aura plus de facilité à prendre des décisions et faire adopter des lois.
Selon toi, quelles sont les valeurs les plus importantes à avoir pour un premier ministre?