Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 14 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Inspiration
PHOTO COURTOISIE

Gilles Maheux et ses créations en blocs de construction

 

Son métier: faire des méga créations en blocs de construction!

Publié le 3 janvier 2025 à 06h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

Aux As de l’info, on adore parler à des gens qui ont des carrières hors de l’ordinaire. Aujourd’hui, je t’invite à rencontrer Gilles Maheux, un architecte… des blocs de construction! Armé de ses blocs, Gilles reproduit des villes, des bâtiments, des châteaux fantastiques et des personnages bien connus. Le résultat: une ville géante de constructions miniatures qui s’appelle Ludovica Miniland! On peut la visiter à Québec et admirer son travail minutieux. 

 

Allô Gilles! Je te trouve très chanceux de «jouer» avec des blocs de construction tous les jours! Comment est-ce devenu ton travail?

 

C’est un vieux rêve de jeunesse! À 9 ans, je reproduisais des bâtiments et des villes en carton dans ma chambre.

 

J’ai longtemps travaillé en construction. Et un jour, alors que j’étais tanné de voir mon fils de 14 ans jouer à l’ordinateur, j’ai décidé de lui acheter des blocs. Je lui ai dit que je l’aiderais à reproduire des villes. Et finalement, je me suis fait prendre au jeu! C’est moi qui construisais! Après un bout de temps, notre sous-sol était rempli de petites villes. 

 

Et en 2010, je me suis dit: «J’ai toujours rêvé de présenter mes créations au public». Je l’ai fait et ça a fonctionné. J’ai pu quitter mon emploi et m’y consacrer à 100%. On a maintenant plusieurs expositions, dont deux qui se promènent un peu partout dans le monde. 

 

Et il y en a une à Québec: Ludovica Miniland!

PHOTO COURTOISIE
Paris
PHOTO COURTOISIE
Dubaï
PHOTO COURTOISIE
Mickey Mouse
PHOTO COURTOISIE
Notre-Dame de Paris
PHOTO COURTOISIE
Le château de Cendrillon

Oui. Quand tu y entres, c’est comme si tu te promenais à travers la planète, mais aussi dans les univers des films et des livres que tu aimes. On a reproduit 33 villes, dont Paris, New York, Montréal, Québec et Chicago. Il y a aussi des clins d’oeils au passé, comme l’Empire romain et l’Expo 67. Et on entre dans les mondes féériques avec Poudlard et le château de Cendrillon.

 

Les visiteurs voient aussi des personnages bien connus, construits grandeur nature! Il y a entre autres des Minions, Mario, Bowser et des personnages de Star Wars.

 

Le but, c’est de faire voyager les gens. Mettre le monde à leurs pieds.

 

Elle est grosse comment, cette exposition?

PHOTO COURTOISIE

Des visiteurs devant une reproduction des Tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie.

Pourquoi Ludovica?

Comme un terrain de football! Il doit y avoir au moins 20 millions de briques, en tout. Et dans mon atelier, j’en ai au moins 8 millions qui attendent d’être utilisées.

Parce que c’est le nom que Samuel de Champlain, celui qui a fondé Québec, voulait donner à une nouvelle colonie. Son projet n’a jamais pu voir le jour. Gilles a nommé sa cité de miniatures en hommage à l’explorateur.

Est-ce que vous vous sentez comme un géant quand vous marchez dans votre exposition?

C’est sûr! 

 

Quelle est votre construction préférée?

C’est difficile de choisir! L’ensemble des 30 villes qu’on a faites, je l’aime beaucoup. Mais une que j’aime énormément, c’est le pont Golden Gate de San Francisco. Parce que je me demande encore: «Comment j’ai fait pour construire ça pour que ça tienne?!». Il mesure 10 mètres de long et est pratiquement suspendu dans le vide! Il a fallu faire un système de câbles pour que ça tienne.

Ça fait quoi, de réaliser son rêve d’enfant?

 

Je regrette de l’avoir fait si tard! Quand on est jeune, on a peur d’avoir l’air fou. Mais je n’aurais pas dû! Mon rêve n’est pas fini! Il est toujours en évolution, on cherche toujours des choses intéressantes à montrer aux gens.

L’exposition Ludovica Miniland est située dans le centre commercial Laurier Québec, dans la ville de Québec. Elle est ouverte tous les jours. Pour acheter les billets et en savoir plus, tes parents peuvent se rendre sur le site internet du musée!

Selon toi, quelle devrait être la prochaine construction de Gilles?

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 4
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 12
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 23
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
Hier à 12:00 12
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information