Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 1 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Animaux
PHOTO 123RF

Les chiens du Manitoba agitent la queue pour cette bonne nouvelle!

Publié le 17 février 2025 à 13h00
Animaux
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Une décision des vétérinaires du Manitoba va changer la vie des chiens de cette province. Désormais, ils ne pourront plus couper la queue des chiens sans raison médicale. Mais pourquoi leur coupait-on la queue? Et qu’est-ce qui a poussé les vétérinaires à arrêter? Je t’en apprends plus sur cette décision importante!

 

Pourquoi la queue de certains chiens était-elle coupée?

Autrefois, on coupait la queue des chiens de certaines races quand ils étaient jeunes. Pourquoi? Pour éviter des blessures chez les chiens de chasse ou simplement par goût. Par exemple, la queue des Schnauzer était systématiquement coupée, parce que c’était la règle dans les concours de beauté. Mais aujourd’hui, plusieurs experts considèrent que ce ne sont plus de bonnes raisons pour pratiquer cette intervention.

PHOTO 123RF

Les concours de beauté ont des critères très précis pour chaque race de chien. Pour le Schnauzer, la queue doit être coupée et le poil taillé selon des règles strictes, comme sur la photo.

Quel est le problème?

Cette pratique est douloureuse pour les chiots. Et ce n’est pas tout! La queue des chiens leur sert à communiquer avec les autres. Ils la remuent pour montrer qu’ils sont heureux, la dressent quand ils sont alertes et la baissent lorsqu’ils sont inquiets.

 

«Les chiens peuvent donc avoir des difficultés à interagir avec leurs semblables et même avec les humains lorsqu'ils ont la queue coupée. La queue leur sert également à garder l'équilibre et à nager», explique la vétérinaire manitobaine Samyra Stuart-Altman.

Photo courtoisie

Samyra Stuart-Altman est vétérinaire.

La coupe de la queue reste toutefois autorisée lorsque cela est nécessaire pour la santé du chien. S’il souffre d’une blessure importante ou d’une tumeur, par exemple. «La différence est que l'opération est effectuée sous anesthésie générale et que des médicaments contre la douleur sont utilisés», précise la vétérinaire.

PHOTO 123RF

Les chiens Dobermann aussi ont longtemps subi des interventions: leur queue et leurs oreilles étaient coupées comme sur la photo de gauche. À droite, un Dobermann «au naturel»!

Des avis différents

Au Manitoba, de nombreux propriétaires de chiens sont heureux d'apprendre la nouvelle. «Beaucoup de gens ne savaient pas que tant de chiens subissaient ces interventions chirurgicales. Cette nouvelle a donc été accueillie positivement par toutes les personnes à qui j'ai parlé jusqu'à présent», s'enthousiasme Samyra Stuart-Altman. 

 

Mais tous ne sont pas d’accord. C’est le cas du Canadian Kennel Club, un groupe qui organise des concours de beauté pour chiens. Selon ce club, les vétérinaires devraient pouvoir encore couper la queue d’un chien.

 

Samyra croit que plus les gens seront conscientisés au bien-être animal, plus ce genre de pratiques inutiles sera abandonné. «Je crois que l'éducation et la sensibilisation sont essentielles dès le départ, et cela doit commencer dans les salles de classe. L'empathie envers les animaux, les personnes et l'environnement, ça va de pair», affirme la vétérinaire. 

 

Et le reste du Canada?

Le Manitoba rejoint d’autres provinces qui ont déjà interdit les opérations pour modifier l’apparence des animaux. En Nouvelle-Écosse, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, il est aussi interdit de couper la queue ou les oreilles des chiens, ou encore de dégriffer les chats.

 

Reste à voir si les autres provinces vont emboîter le pas! 

 

Toi, es-tu d’accord avec cette nouvelle règle? Et ton chien? ;-)

Santé

Un ministre teste l’attente à l’urgence pendant 24 heures!

Aller à l’urgence peut parfois demander beaucoup de patience. Certaines personnes doivent attendre des heures avant de recevoir des soins. Clémence te raconte l’histoire d’un ministre de la Santé qui a choisi de rester 24 heures dans une salle d’attente pour voir de près ce que vivent les patients.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 23 minutes 3
Santé
Pour ou contre

POUR OU CONTRE changer de parti politique quand on est élu?

La semaine dernière, Vincent Marissal, député de Québec solidaire, a quitté son parti. D'autres élus l'ont fait avant lui. Mais est-ce que ça ne trahit pas la population qui a voté pour eux? Voici les POUR et les CONTRE changer de parti politique quand on est élu.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 27
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 23 novembre en mèmes!

Vendredi fou, yaourts et coup de foudre… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
29 novembre 2025 21
Cocasse
Politique

Pourquoi un gros tuyau a fait démissionner ce ministre écolo

Le ministre Steven Guilbeault a quitté son poste, jeudi. On t'explique pourquoi!

Lire plus
28 novembre 2025 36
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information