Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 16 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Santé
MONTAGE LES AS DE L'INFO / 123RF

Quand l’hiver complique les dons de sang

Publié le 17 mars 2025 à 14h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Collaboratrice
Clémence Tessier - Collaboratrice

L’hiver, les tempêtes de neige peuvent parfois nous compliquer la vie: fermeture des écoles, routes bloquées, vols d’avions annulés… Mais savais-tu que le mauvais temps affecte aussi les réserves de sang au Canada? Bien entendu, je ne parle pas ici des réserves qu’on a dans notre corps, mais bien du stock de sang que les hôpitaux gardent en permanence pour soigner les patients. Je t’explique ici!

 

Pourquoi les dons sont-ils importants? 

Chaque jour, au Canada, des milliers de personnes ont besoin de transfusions de sang. Les hôpitaux en utilisent entre autres pour des opérations, des accouchements compliqués ou certains traitements. Et comme la médecine progresse, les besoins augmentent. 

 

Par exemple, un don de sang provenant de la Saskatchewan (au Canada) a récemment sauvé la vie d’une personne en Irlande (en Europe)! Son type de sang était si rare qu’aucun donneur compatible n’avait été trouvé dans son pays.

 

Cette vidéo créée par un média français explique comment ça se passe, un don de sang!

Le problème, c’est que le sang a une durée de conservation limitée et doit être renouvelé en permanence. Les hôpitaux ne peuvent donc pas en faire des réserves infinies. 

 

C’est là que la Société canadienne du sang entre en scène. Il s’agit d’un organisme qui collecte, teste et distribue le sang donné par des volontaires à travers tout le pays. Au Manitoba, par exemple, la Société canadienne du sang gère 30 cliniques mobiles qui se déplacent trois fois par semaine pour collecter du sang dans différentes villes.

 

«Ce que les gens ne réalisent pas toujours, c’est qu’un accidenté de la route, par exemple, peut avoir besoin de jusqu’à 50 unités de sang», explique Rayna Porter, qui travaille pour la Société canadienne du sang à Winnipeg.

 

Une unité, c’est environ 450 millilitres, soit l’équivalent de deux tasses. Pour sauver une seule vie, il faut donc 50 personnes prêtes à donner!

 

Un problème qui touche tout le pays

Cet hiver, les tempêtes ont forcé l’annulation de centaines de rendez-vous. Résultat: il manque de sang, et il faut rapidement trouver de nouveaux donneurs.

 

Heureusement, lorsqu’une province manque de sang, les autres tentent de l’aider! Mais si la météo perturbe la collecte dans plusieurs régions en même temps, la situation devient plus compliquée…

 

«Nous avons besoin de 556 nouveaux dons au Manitoba au cours des deux prochaines semaines pour essayer de combler les pertes», calcule Rayna Porter.

 

Malgré ce retard, la mobilisation est en marche. La Société canadienne du sang invite ceux qui n’ont jamais donné de sang à se rouler les manches, pour l’aider à poursuivre son précieux travail de sauver des vies!

 

Toi, connais-tu quelqu’un qui a déjà donné du sang?

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Hier à 14:00 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Hier à 10:00 11
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Hier à 06:00 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
14 septembre 2025 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information