
POUR OU CONTRE l’arrosage contre les moustiques?
La chaleur et les beaux jours d’été s’en viennent. On voit déjà apparaître les premières feuilles, les premières fleurs… et les premiers moustiques! Avoue: se faire «manger tout rond» par des maringouins, ça peut vraiment gâcher une soirée d’été. C’est pour ça que certaines villes arrosent les étangs, les lacs et les rivières dès le printemps avec des insecticides. Ça réduit le nombre de piqûres, mais ce n’est pas une solution qui plaît à tout le monde. Toi, tu en penses quoi? Voyons ensemble les POUR et les CONTRE l’arrosage contre les moustiques.
Les POUR ✅
Ça permet de mieux profiter de l’été
Nos étés sont courts et on veut pouvoir profiter au maximum des journées les plus longues. C’est très frustrant de devoir se réfugier à l’intérieur parce qu’on se fait piquer sans arrêt dès que le soleil se couche. Le camping, les piques-niques, les soirées autour du feu sans maringouins ou mouches noires: c’est un gros plus!
C’est l’enfer pour les personnes allergiques
Certaines personnes ont des réactions très fortes aux piqûres. La zone piquée devient enflée et douloureuse. Elles s’empêchent d’aller dans certaines régions où il y a des moustiques, ou même de sortir le soir. Avec l’arrosage, elles sont plus tranquilles.
Pour profiter au maximum de notre territoire
On a un grand pays, mais certains endroits ont très mauvaise réputation parce qu’ils sont infestés de moustiques. Même les premiers explorateurs parlaient des mouches noires qui rendent fou! Avec l’arrosage, on pourrait enfin admirer la faune des milieux humides ou explorer les forêts plus au nord sans se couvrir de filets ou d’insecticides toxiques.
Les CONTRE ❌
Impact négatif sur l’environnement
Moins d'insectes = moins de nourritures pour les oiseaux, qui choisissent d’aller ailleurs. L’arrosage nuit aussi à des insectes qui ne causent pas de problèmes. Des études ont aussi démontré que les insecticides affectent le développement de grenouilles et de crapauds. Et quel effet ont ces produits sur l’eau? On ne sait pas trop. Le ministère de l’Environnement du Québec recommande donc depuis 2023 de réduire l’utilisation de ces insecticides et même de les éviter.
Ça coûte cher
Une ville peut dépenser plusieurs milliers de dollars par année pour l’arrosage. L’argent des villes, c’est l’argent des citoyens. De plus en plus de résidents s'opposent à l’arrosage massif. Cet argent pourrait plutôt être utilisé pour des projets qui protègent l’environnement.
C’est à nous de nous adapter
Il faut que les humains apprennent à cohabiter avec la nature. Le plein-air ou la vie de chalet, ça vient avec les chants d’oiseaux, les papillons et… les maringouins. Au Québec, les insectes piqueurs sont désagréables, mais ils ne sont pas porteurs de maladies graves comme dans d’autres pays. Éliminer au nom du confort, ça n’a pas de sens. En plus, il y a plein de façons de se protéger sans tout arroser. On peut porter des vêtements longs et de couleur claire et se frotter avec un produit sans danger comme la citronnelle.
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre l’arrosage contre les moustiques?