
Trois bandes dessinées pour apprendre
Mai, c’est le mois de la bande dessinée! Aux As, on a eu envie de t’en proposer quelques-unes qui sont amusantes 😆 ET instructives 🤓 ET québécoises ⚜️! De quoi satisfaire ta graaaaaaande curiosité!

Gervais et Conrad - Un livre sur la flore qui nous entoure
par Iris Boudreau
Gervais, la cigale, aime relaxer et lire des BD. Conrad, la fourmi, travaille fort et est organisé. Ça te dit quelque chose? Comme dans la fable La cigale et la fourmi, Gervais se retrouve sans réserve de nourriture quand l’hiver arrive. Conrad accepte de l'accueillir. Et quand arrive le printemps, il décide d’enseigner à la cigale tout ce qu’il sait des plantes.
En compagnie des deux insectes, on apprend une foule d'informations super intéressantes sur douze plantes qui poussent au Québec. Et on rit beaucoup! En prime, Conrad nous montre comment faire un herbier et nous partage une recette de soupe à l’ortie.
Cette BD a gagné beaucoup de prix, dont le coup de cœur des Prix Hubert-Reeves qui récompensent les livres qui vulgarisent la science.

L’histoire du cinéma en BD
par Philippe Lemieux et Garry
Tu adores le cinéma? Cette série de 4 BD est pour toi. Les personnages de Philippe et Mélanie sont deux passionnés du 7e art (c’est comme ça qu’on appelle aussi le cinéma). Avec eux, on retourne dans le temps. Dans le tome 1, ils nous présentent 5 inventeurs qui, chacun à leur façon, ont contribué à la naissance des premiers films.
On commence d’ailleurs au tout début, dans les années 1800, c'est-à-dire à l’invention de la photographie. Sans photo, pas de film! On poursuit le voyage jusqu’au début des années 1900 et aux premiers films du Français Georges Méliès.
Tu veux en savoir plus? Le tome 2 raconte l’histoire du cinéma muet (c’est-à-dire sans paroles). Dans le tome 3, frissons garantis: il est question de films d’horreur et de science-fiction. Finalement, le tome 4 s’intéresse aux films de cowboys (aussi appelés westerns) et aux comédies musicales.

Parkinson?
par Olivier Robin, Blanche, Marina Leо́n
Parkinson, c’est le nom d'une maladie qui affecte le cerveau d’adultes qui ont en moyenne entre 55 et 65 ans. Elle touche 100 000 personnes au Canada, dont 20 000 au Québec. Peut-être as-tu quelqu’un dans ta famille ou dans ton entourage qui en est atteint? L’organisme Parkinson Québec a eu l’idée de raconter la maladie dans une bande dessinée.
De case en case, on suit l’histoire de quelqu’un qui souffre de cette maladie. On ne le voit jamais, on ne sait pas si c’est un homme ou une femme. Le personnage nous raconte le choc d’apprendre qu’il a le Parkinson et nous explique les symptômes.
Si le sujet est sérieux, le ton reste optimiste. Oui, il y a des hauts et des bas, mais on apprend qu’il y a des traitements et des services pour les personnes malades. Et surtout que la présence des proches est importante. Une BD à lire en famille, pour mieux comprendre cette maladie.
Festival BD de Montréal
Les 23, 24 et 25 mai, Montréal fête la BD. C’est l’occasion de rencontrer tes bédéistes préférés et de découvrir les dernières sorties. Ça se passe sur la rue Saint-Denis et l’entrée est gratuite!
Et toi, quelle est ta bande dessinée préférée? Pourquoi?