
Huitième arrêt: la Saskatchewan
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!
Je suis arrivée au cœur des Prairies, à Régina, la capitale de la Saskatchewan. J’ai rendez-vous avec Emiliana Garcia-Potter, 12 ans, au Pavillon Secondaire des Quatre Vents de l'école Monseigneur de Laval.
Emiliana est trilingue. Elle parle le français, l’anglais et l’espagnol. C’est une élève studieuse qui a sauté sa 5e année pour passer directement en 6e année.

Emiliana a 12 ans et est en 7e année.
«Ce qui rend mon école intéressante, ce sont les personnes et la communauté» me dit-elle. «Tu peux te faire des amis très vite. À la fin de l’année, parfois, tu es ami avec tous les gens de ton année scolaire». Sa matière préférée est le français «parce que madame Danielle est extraordinaire».
Le nom Saskatchewan vient du mot cri «kisiskatchewanisipi» qui veut dire «rivière au courant rapide».
La dernière période de la journée à l’école est consacrée à des cours optionnels: art, construction, cuisine et musique. Les élèves toucheront à toutes ces disciplines pendant l'année scolaire. L’école donne aussi des cours de droit, de robotique et de technologies de l’information.
Son endroit préféré: le musée Royal de la Saskatchewan. On y trouve Scotty, le plus grand squelette de Tyrannosaure rex (ou T.rex) au monde! C’est une véritable célébrité. Découvert dans la région de Frenchman River Valley en 1991, les chercheurs ont mis une vingtaine d’années pour le déterrer.

C’est une reproduction des os de Scotty qui se trouve à côté de moi. Le vrai squelette est conservé à l’abri du public pour le protéger.
De son vivant, Scotty aurait pesé un peu moins de 9 tonnes, soit l’équivalent d’environ une douzaine de vaches. Il aurait été bien plus lourd qu’un éléphant moderne. Il serait mort il y a environ 65 millions d’années, à l’âge d’environ 30 ans.

Les prairies ne sont pas 100% plates. Comme leur nom l’indique, on y trouve de grandes étendues recouvertes d’herbe. Mais, il y a également des zones désertiques, des collines et des falaises où se trouvaient d’anciens cours d’eau salés, il y a de cela des millions d’années.
La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter l’Alberta!