
Des «parents toxiques» aux Jeux du Québec?
Comme tu le sais peut-être déjà, les Jeux du Québec se déroulent en ce moment à Trois-Rivières. C’est un moment où beaucoup de jeunes athlètes compétitionnent dans différents sports en se faisant plein de souvenirs inoubliables! Par contre, l'attitude de certains parents est dénoncée. Je t'en dis plus!
Quelques parents problématiques
«Il y a une minorité de parents qui prennent des décisions qui dépassent les limites», explique Sylvain Croteau. Il est le directeur général de Sport’Aide, un organisme qui travaille à ce que le sport soit un environnement sain.
M. Croteau dit avoir vu des parents cacher les blessures de leurs enfants pour qu’ils puissent compétitionner. D'autres ont retiré leur enfant des Jeux, car «il ne jouait pas assez». Il dit aussi avoir entendu des insultes sur certains sites des Jeux. Très dommage!
Il ne faut quand même pas «mettre tout le monde dans le même panier», rappelle le directeur. Heureusement, il y a beaucoup de parents et d'organismes qui vont tout faire pour que les jeunes aient du plaisir. «Il y a beaucoup de gens qui s'impliquent pour fournir une expérience sportive positive à nos jeunes», souligne-t-il.
M. Croteau croit, quand même, qu'il faudrait sensibiliser les parents et faire plus d'interventions lorsque des choses comme ça se produisent. Il rappelle aussi aux enfants «d'avoir du plaisir et de faire leurs propres choix».
Une escouade sourire sur place!

Bonne nouvelle! Le comité organisateur a mis en place une escouade sourire pour ramener le plus de bonne humeur aux Jeux. «C'est d'avoir des gens qui vont intervenir de manière festive, pour rappeler aux gens que le sport, ça peut se pratiquer dans le plaisir, par la joie, dans la sérénité», lance M. Croteau.
L’escouade se promene avec des chandails colorés. Sa mission: rappeler aux gens d'encourager les athlètes de façon positive.
M. Croteau rappelle que les athlètes sont des humains avant tout et qu'il faut aussi les laisser « vivre leur best life », leur meilleure vie. Plus de 3500 jeunes de 12 à 17 ans compétitionnent à cette 59e édition des Jeux du Québec.
Et toi? As-tu déjà vu des personnes manquer d’esprit sportif? Selon toi, le plus important c’est de gagner ou de s’amuser?
Source: