
Anthony Allain-Samaké, un exemple de courage jusqu'à la LNH
Anthony Allain-Samaké, un jeune joueur de hockey de Gatineau, au Québec, a vécu des moments difficiles. Il a été victime de racisme de la part de ses anciens coéquipiers. L’histoire s’était même retrouvée dans les médias. Mais il a continué à croire en lui et à travailler fort. Aujourd’hui, il a été choisi par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH)!
A 17 ans, Anthony a été repêché par les Ducks d’Anaheim, une équipe de la LNH. Être repêché, ça veut dire qu’une équipe l’a choisi pour peut-être jouer avec elle un jour. C’est une étape très importante pour un jeune joueur.
Quand il était plus jeune, en 2022, Anthony a vécu du racisme pendant qu’il jouait au hockey dans la région de l’Outaouais. Ses propres coéquipiers l'avaient ciblé à cause de la couleur de sa peau. Un article des As en avait même parlé.
Anthony n’a pas abandonné son rêve de devenir joueur de hockey professionnel. «Ce fut des moments très durs à vivre, mais ça fait partie de mes expériences de vie», a-t-il confié au journal Le Droit.
Pour continuer à jouer au hockey dans un bon environnement, Anthony a quitté son équipe de Gatineau. Il est allé jouer une saison à Ottawa, puis deux autres aux États-Unis. «J’ai pris des décisions difficiles, a-t-il admis. Je ne pense pas que je serais rendu au niveau auquel je suis présentement si j’étais demeuré dans la structure de Gatineau.»
Les situations inacceptables qu’il a vécues ici lui ont donné encore plus le goût de se dépasser pour atteindre son rêve. «Toutes les épreuves que j’ai dû surmonter m’ont motivé encore plus à vouloir réussir. Je repensais à ça en m'entraînant. J’ai tout fait pour réussir et mes efforts furent finalement récompensés», explique t-il au journal Le Droit.

Anthony a joué pour les Musketeers de Sioux City, une ville américaine située en Iowa.
Des efforts récompensés
Anthony a regardé le repêchage du 28 juin à la maison, avec sa famille. Pendant la sixième ronde, il a vu son nom apparaître: il était choisi par les Ducks! «J’étais tellement soulagé et heureux lorsque j’ai vu mon nom apparaître, je ne savais vraiment pas quand et si j’allais sortir. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je suis vraiment heureux de faire partie de l’organisation des Ducks.»
Quelques heures après, il partait déjà pour rejoindre l’équipe en Californie, aux États-Unis. À 17 ans, il a pris part à ses premières pratiques avec d’autres joueurs choisis par les Ducks. «Les installations sont incroyables. J’ai été tellement bien accueilli. Ce fut très enrichissant comme première expérience.»
L’an prochain, Anthony jouera avec l’Université du Connecticut dans une ligue américaine pour les étudiants, la NCAA. Il va continuer à travailler fort pour s’améliorer, avec l’espoir de pouvoir jouer avec l'uniforme des Ducks, et de réaliser son rêve de jouer dans la LNH?
Son parcours inspirant nous rappelle que, même quand les choses sont difficiles, la persévérance peut faire toute la différence.
Et toi, quel est ton plus grand rêve?
Le Droit, Elite Prospects