
Quand les feux de forêt voyagent jusqu’à ton nez
Tu en as sûrement entendu parler : en ce moment, il y a beaucoup de feux de forêt au Canada. Ces feux brûlent surtout dans l’ouest du pays, comme en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan, mais aussi dans le nord du Canada comme au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les pompiers forestiers sont au boulot et travaillent fort pour éteindre tous ces feux.
Ces incendies sont très puissants et occupent un grand territoire. Et même s’ils se trouvent parfois à des milliers de kilomètres de chez nous… ils peuvent quand même avoir un impact sur l’air qu’on respire!
As-tu remarqué quelque chose de différent dans l’air ces temps-ci?
Et non, je ne parle pas de l’odeur qui émane de chez ton voisin qui fait un barbecue tous les soirs! Dernièrement, on a pu observer le ciel devenir un peu laiteux, gris ou même orangé. La lumière est bizarre, comme s’il y avait un voile entre toi et le soleil. Et parfois, ça sent la fumée, comme si un feu de camp brûlait tout près.
Il s’agit en réalité de la fumée des feux de forêt dont je te parlais plus tôt. Elle peut voyager très loin et changer la qualité de l’air, même dans des villes qui sont éloignées des incendies.
Montréal, ville la plus polluée au monde?!
Dans certaines régions, la qualité de l’air est même devenue l’une des pires au monde au cours de la dernière semaine! C’est arrivé à Montréal, mais d’autres endroits au Canada ont aussi été touchés. Quand l’air est très pollué par la fumée des feux de forêt, ça peut rendre certaines personnes un peu étourdies, fatiguées, ou leur donner mal à la tête ou aux yeux.
Que faire quand l’air est mauvais ?
Tu peux regarder la qualité de l’air sur une application météo. On appelle ça l’indice de qualité de l’air ou la “cote air santé”. Si le chiffre est très élevé (autour de 7 ou plus), ça veut dire qu’il vaut mieux :
- éviter de faire du sport dehors
- rester à l’intérieur si possible
- fermer les fenêtres pour que la fumée n’entre pas
- et boire beaucoup d’eau!
Les personnes les plus sensibles, comme les bébés, les personnes asthmatiques et les personnes âgées, doivent faire encore plus attention.
Mais pas de panique : les fumées finissent toujours par partir. Et on peut profiter de l’été et prendre un grand bol d’air… dès que le ciel redevient bleu!
As-tu toi aussi remarqué que l’air semblait différent chez toi?