Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 13 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Photo de l'illustratrice Josée Bisaillon accompagnée des personnages de ses illustrations
Lecture
Photomontage Julie Artacho/Les As de l’info

En 20 ans, Josée a illustré une trentaine de livres pour enfants. Elle est même en nomination pour une récompense internationale: le prix Hans Christian Andersen, dédié aux créateurs de livres jeunesse. Quel honneur!

Dans la tête d’une illustratrice jeunesse

Publié hier à 10h00
Lecture
Avatar de l'utilisateur Camélia Boussaid - Stagiaire
Camélia Boussaid - Stagiaire

Est-ce que tu t’es déjà demandé qui faisait les jolis dessins dans les livres jeunesse? L'illustratrice québécoise Josée Bisaillon nous fait découvrir son métier! Sans le savoir, tu as peut-être déjà vu son travail. C’est elle qui a créé les images de plusieurs livres comme Le chant de la givre, Le pelleteur de nuage ou Henrigolo… et d’une trentaine d’autres! 

 

Josée, est-ce que tu voulais devenir illustratrice quand tu étais enfant?

Non, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça comme carrière! Quand j'étais petite et qu’on lisait des albums jeunesse, on nommait parfois l'auteur, mais jamais l'illustrateur ou l'illustratrice. Mais j'ai toujours adoré dessiner et bricoler! 

 

Plus jeune, je voulais être vétérinaire, mais je me suis rendu compte au secondaire que ce métier n’était pas du tout pour moi. J'ai donc décidé de dessiner des animaux au lieu de les opérer!

 

Est-ce qu’il y a des choses que tu trouves difficiles à dessiner?

Même après 20 ans de métier, je trouve ça encore difficile de dessiner des personnages. C'est tellement complexe! Il faut les faire de face, de côté, de dos et avec différentes émotions. Puis il faut toujours qu'ils se ressemblent! À force d'en faire, je deviens meilleure, mais c’est toujours un petit défi.

 

Trouver le bon personnage pour le bon texte, c’est aussi un défi parce que ça n'apparaît pas d'un coup. Quand je dessine, je peux faire une quinzaine, une vingtaine de personnages. Il faut que j'en fasse plusieurs pour trouver le bon.

Dessins de personnages
Photo Josée Bisaillon

Cet automne, Josée publiera un nouveau livre qui s’appelle Aujourd'hui promis!. Elle l’a non seulement illustré, mais aussi écrit! Ici, on voit des croquis de Philo, la vedette principale.

Est-ce que tu t'attaches aux personnages que tu crées?

Oui, parce que ça devient comme de vraies personnes. Quand je repense à certains personnages que j'ai dessinés, je suis un petit peu nostalgique. 

 

Par exemple, j'ai fait un personnage dans un livre écrit par Émilie Perrault qui s'appelle Henrigolo. Mon fils s'appelle Henri et je me suis beaucoup inspirée de lui pour le livre. Mon fils a maintenant presque 16 ans, donc ça me rappelle quand mon Henri était plus jeune.

 

couverture du livre henrigolo
Les éditions Fonfon

Le thème de cette histoire c’est l’humour et d’être capable de rire de soi!

 

Quels matériels utilises-tu pour tes illustrations? 

Je fais ce qu’on appelle en anglais du mix media. (Ça veut dire combiner différentes techniques et matériels pour créer une seule illustration.) J'utilise donc beaucoup de pastels secs, de fusins, mais j'utilise aussi la gouache, l'aquarelle, des crayons de couleur, des crayons de mine, de l'encre, etc. 

 

Mais je ne peux pas choisir lequel est mon préféré.  C'est comme mon dessert préféré, ça change de semaine en semaine!

 

Comment fais-tu pour choisir les couleurs pour tes illustrations?

Ça va vraiment dépendre de l'émotion de l'album. Quand un livre est plutôt comique, j'ai tendance à utiliser des couleurs plus flash. Quand c’est un livre poétique, je vais travailler avec des couleurs plus douces. Mais je travaille avec toutes les couleurs!

autre esquisse d'une page du livre Aujourd'hui promis!.
Photo Josée Bisaillon

Tu peux voir ici une autre esquisse d'une page du livre Aujourd'hui promis!.

Le 12 août = J’achète un livre québécois!

Aujourd'hui, c’est la journée J’achète un livre québécois. C'est un geste solidaire qui revient chaque année depuis 2014 pour valoriser la littérature québécoise et encourager les auteurs et illustrateurs du Québec. 

 

Il est aussi possible de souligner cette journée sans acheter! Tu peux choisir de lire un livre québécois que tu as déjà, en emprunter un à la bibliothèque, échanger un livre avec un ami, etc.

Et toi, quand tu lis une histoire, est-ce que tu portes plus attention aux illustrations, aux mots, ou un peu des deux?

Société

EN PHOTOS: Quand tout le monde a chaud!

Tu as chaud? Nous aussi! Les As te proposent un tour du monde en photos, question de voir comment les gens se rafraîchissent à l’autre bout de la planète!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 10
Société
Sport

Les As du sport: C’est le retour du football!

Baseball, soccer, tennis… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 24
Sport
Des personnages dessinés s'amuse autour de la piscine d'une cour extérieur. Dans une télé au bord de la piscine on aperçoit Alex Boissonneault, le politicien du parti Québécois.
Politique

Un journaliste devient député

Lundi, une élection partielle très importante a eu lieu à Arthabaska-L’Érable, où est située Victoriaville. Pas de panique si tu étais sur le bord de la piscine, les As de l'info sont là pour tout t'expliquer!

Lire plus
Hier à 16:50 19
Politique
Environnement

Le jeu des 5 erreurs du 12 août!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé! 

Lire plus
Hier à 11:00 29
Environnement
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information