
C’est la grève! Air Canada annule ses vols
C’est officiel: à partir de samedi, les agents de bord d’Air Canada seront en grève. Résultat? Dans trois jours, aucun avion de la compagnie ne pourra décoller. Air Canada a déjà commencé à annuler des vols. Qu’est-ce que ça veut dire pour les voyageurs? Jusqu’à quand la grève pourrait-elle durer?
En rappel: des turbulences chez Air Canada
Les agents de bord d’Air Canada négocient depuis le début de l’année pour améliorer leurs conditions de travail. Leurs principales demandes sont:
- Une augmentation de salaire.
- Être payés pour toutes les heures travaillées, même celles avant ou après le vol.
Des vols déjà annulés
Air Canada a commencé dès jeudi à annuler certains vols. Tous les vols prévus ce samedi et après seront annulés.
Les passagers touchés auront droit à un remboursement complet de leurs billets. Certains pourraient trouver une place sur un vol d’une autre compagnie, mais comme c’est l’été et que les avions sont déjà bien remplis… les chances sont minces.
Les avions qui auront décollé avant le début de la grève, eux, pourraient revenir… complètement vides! Il est donc possible que des voyageurs déjà à l’étranger doivent attendre plusieurs jours avant de rentrer.
Une grève qui aura un gros impact
Air Canada transporte environ 130 000 voyageurs par jour. Énormément de personnes seront donc touchées par cette grève. C’est sans compter tout l’argent que la compagnie aérienne devra débourser pour rembourser les billets d’avion.
Psst! Faire la grève: c’est une bonne ou une mauvaise idée? Découvre les arguments POUR et CONTRE dans cet article!
Et la suite?
Si les employés (qui sont représentés par un syndicat) et leur patron (Air Canada) trouvent un accord d’ici samedi, les choses pourraient rentrer dans l’ordre. Mais pour l’instant, les discussions sont dans l’impasse et on ne sait pas combien de temps tout ça pourrait durer.
La compagnie aérienne a proposé cette semaine de recourir à un arbitre pour régler le conflit. Il s’agit d’une personne impartiale qui tranche sur les désaccords. Mais le syndicat a refusé. Il préfère négocier un accord qui pourra être accepté (ou non) par les employés.
Et toi, penses-tu que faire la grève est un bon moyen de se faire entendre, même si ça a un impact sur beaucoup de personnes?