Chantal Machabée: une femme dans un monde d'homme 🏒
Dans le milieu du journalisme sportif, il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes. Toutefois, les femmes commencent tranquillement à prendre plus de place devant la caméra. La première à avoir fait sa marque dans la télé québécoise est Chantal Machabée, journaliste sportive pour le Réseau des sports (RDS) pendant plus de 32 ans.
Plus de 35 ans de carrière
La carrière de Chantal Machabée dans le journalisme sportif a débuté il y a plus de 35 ans. Alors qu’elle étudiait en sciences politiques à l’Université de Montréal en 1985, elle travaillait à la radio au réseau NTR de la Presse canadienne. Par la suite, elle a travaillé au réseau TVA à Québec pour couvrir les activités des Nordiques de Québec, une équipe de la Ligue nationale de hockey qui n’existe plus aujourd’hui.
La première femme !
En 1989, le Réseau des sports (RDS) débutait ses activités. Chantal Machabée a animé le tout premier bulletin de nouvelles de RDS (Sports 30) en compagnie de Serge Deslongchamps, un ancien journaliste sportif. Non seulement elle a été la première employée du réseau à être vue devant la caméra, mais elle est également devenue la première femme à animer un bulletin quotidien de nouvelles sportives dans l’histoire du journalisme sportif au Québec !
En 2004, elle est devenue la première femme à être à l’animation d’un match de hockey des Canadiens de Montréal à RDS. En 2010, elle a été la cheffe d’antenne du réseau V (maintenant Noovo) pour les Jeux olympiques de Vancouver.
Elle a ensuite couvert les activités des Canadiens de Montréal en tant que reporter et elle a animé à l’occasion l’émission sportive de RDS l’Antichambre.
Chantal Machabée a été nommée vice-présidente des communications hockey pour les Canadiens de Montréal, en janvier 2022. C'est donc la première fois en plus de 30 ans qu'elle ne commence pas la rentrée de hockey entant que journaliste.
Une journaliste persévérante
Au cours de sa carrière, Chantal Machabée a souvent dû faire face à des commentaires méchants et sexistes. En effet, il y a peu de femmes qui travaillent dans le journalisme sportif et encore moins à la couverture des activités du Canadien. Ainsi, elle a souvent été la cible d’attaques personnelles sur son apparence et le fait qu’elle est une femme. Toutefois, elle a toujours été en mesure de ne pas se laisser décourager par les commentaires négatifs et de continuer à pratiquer son métier avec justesse.
Chantal Machabée est un modèle pour les femmes qui travaillent dans les sports. On lui souhaite encore beaucoup de succès pour le reste de sa carrière!
Et toi, qu'aimerais-tu faire plus tard?
Un texte de Julien Lachapelle.