
Les IA apprennent-t-elles comme les humains?
Cet article fait partie de notre nouvelle série: IA-tu pensé?, dans laquelle on t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette nouvelle technologie: évolution, forces, limites, impact, pour que tu puisses réfléchir sur sa place dans la société!
En 2024, des chercheurs ont créé une intelligence artificielle appelée Dreamer, qui a appris à jouer à Minecraft toute seule. Dreamer est considérée comme une grande avancée dans le domaine de l’IA, parce qu’elle est capable de réutiliser ses apprentissages pour s’adapter à de nouvelles situations. Un peu comme toi quand tu apprends de nouvelles choses! Est-ce que ça veut dire que les IA apprennent comme les humains? Voyons ça ensemble!
Comment les IA apprennent-t-elles?
De manière générale, les personnages de jeux contrôlés par une IA apprennent avec beaucoup d’exemples et par essais et erreurs. Elles reçoivent des points si leur action est bonne et en perd si elle est mauvaise. Elle apprend ainsi progressivement quelles actions sont les meilleures pour réussir dans le jeu… Mais ça prend du temps!
Je te donne un exemple: En apprenant à jouer à Minecraft, une IA est récompensée par le fait d’attaquer une poule parce qu’elle récupère de la nourriture. Plus tard dans la partie, elle croise un cochon. Il s’agit d’un élément inconnu de l’IA. Elle ne fait pas de lien entre la poule et interagit avec le cochon par essais-erreurs pour découvrir quelle action lui rapporte le plus de points.
Comment l’humain apprend?
Tout comme l’IA, quand tu apprends, on te montre des exemples, tu passes par des essais, des erreurs, des compliments, des encouragements… Mais tu n'apprends pas comme un robot! La différence? Toi, tu peux comprendre ce que tu apprends… et ça change tout! Ça te permet de faire de nouveaux apprentissages en te basant sur ce que tu sais déjà.
Reprenons l’exemple de Minecraft: Toi, après avoir attaqué une poule, tu ne retiens pas seulement que cette action est utile. Tu comprends qu’attaquer un animal te donne de la nourriture. Alors, quand tu rencontres un cochon, tu fais le lien: c’est un autre animal, donc tu peux aussi l’attaquer pour te nourrir.
Et Dreamer dans tout ça?
Contrairement aux IA qui font leurs essais-erreurs en jouant, Dreamer, elle, les «imagine» dans sa tête avant de les appliquer. Elle peut donc planifier ses actions avant d’agir réellement dans le jeu.
Face à un nouvel événement, Dreamer «imagine» plusieurs actions possibles ainsi que leurs conséquences, en se basant sur ses expériences précédentes. Elle choisit ensuite l’action la plus susceptible de lui rapporter des points, sans avoir besoin de passer par de nombreux essais-erreurs.
Même si Dreamer ne comprend pas forcément ce qu’elle apprend comme les humains, elle est capable d’imaginer comment le monde fonctionne et d’agir en conséquence. Tout comme toi!
Prenons encore l’exemple de Minecraft: Dreamer attaque une poule et découvre qu’elle obtient de la nourriture. Elle enregistre cette information dans sa carte mentale: la poule est un objet en mouvement et l’attaquer rapporte des points.
Plus tard, Dreamer attaque un monstre et gagne aussi des points. Elle ajoute cette nouvelle information à sa carte mentale: le monstre est un objet en mouvement et l’attaquer rapporte des points.
Enfin, Dreamer croise un cochon. Pour elle, c’est un nouvel objet en mouvement. Grâce à sa carte mentale, elle sait qu’attaquer un objet en mouvement = points. Elle anticipe donc que la meilleure action est d’attaquer cet objet en mouvement!
L’humain donne ses meilleurs trucs aux IA!
Comme tu peux le voir avec Dreamer, les IA apprennent de plus en plus comme les humains. Cependant, elles ont encore du mal à raisonner ou à comprendre le «pourquoi» derrière ce qu’elles font. C’est tout de même une grande avancée, car ça les rend plus rapides et plus efficaces.
Et toi, est-ce que tu comprends forcément tout ce que tu apprends? Quelle est TA définition de «comprendre»? Donne-nous des exemples!
Avec la collaboration de Gilles Abel, philosophie pour enfants.