Une Autochtone de 15 ans organise le premier pow-wow de sa ville!
Aujourd’hui, je te parle de Livia Pittikwi-Lacasse, une jeune autochtone de 15 ans de la communauté Atikamekw de Wemotaci, en Mauricie. Il y a quelques semaines, Livia a réalisé un grand rêve. Lequel? Organiser un pow-wow à La Tuque, au Québec… uniquement pour les jeunes du primaire et du secondaire! Voici ce qu’elle m’a dit sur son expérience.
Une envie de se rassembler
Le rêve d’organiser cet évènement, Livia l’avait depuis longtemps. «L’idée m’est venue il y a deux ans. Je voulais faire découvrir aux jeunes de La Tuque ce qu’est un pow-wow, parce qu’il n’y en avait jamais eu ici».
Avant l’initiative de Livia, les pow-wow les plus proches se déroulaient dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, à environ 1h30 de La Tuque, en Mauricie. La jeune fille souhaitait que les jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer aussi loin puissent vivre, eux aussi, cette expérience.
Livia et Lucie Geneviève, l'animatrice de la journée
Que la fête commence!
Le 28 août dernier, la grande journée est enfin arrivée. Plus de 500 jeunes se sont rassemblés pour le pow-wow jeunesse organisé par Livia.
Regarde cette vidéo de la journée pour te mettre dans l’ambiance! 👇
«Au début, j’étais un peu stressée parce que l’autobus qui amenait les danseurs est parti en retard. Mais finalement, tout s’est bien passé», raconte-t-elle.
Au programme: danses, tambours et partage! «Mon moment préféré, c’est quand tout le monde s’est mis à danser ensemble, dans un cercle. C’était très respectueux et vraiment magique», se souvient Livia.
Pour Livia, cette journée est une vraie fierté: «J’aimerais que les jeunes retiennent qu’il faut être fiers d’être qui on est et assumer qui on est ». La suite? Livia aimerait faire une deuxième édition du pow-wow jeunesse, avec encore plus de danseurs et de participants!
Et toi, si tu organisais un événement, que ferais-tu?
