Les As du sport: Les Roughriders remportent la coupe Grey
Les Alouettes de Montréal se sont inclinés en finale de la 112e coupe Grey. Grâce à une victoire de 25 à 17, les Roughriders de la Saskatchewan remportent la 5e coupe de leur histoire. Mais ce n’est pas tout ce qui s’est passé dans le monde du sport! Un joueur de basketball québécois fait son grand retour, Haïti se taille une place en Coupe du monde, la Victoire de Montréal jouera au Centre Bell et je te parle de Jeux olympiques un peu spéciaux. Enfile tes running shoes, je te raconte les dernières nouvelles!
Si près du but 🏈
Ce n’est clairement pas la fin que certains auraient voulue, mais les Alouettes de Montréal devront attendre encore un peu avant de remporter une autre coupe Grey. Alors que les Moineaux (le surnom des Alouettes) étaient tout près de la zone des buts avec seulement quelques minutes à jouer, le quart-arrière Davis Alexander a échappé le ballon! Les Roughriders ont repris le contrôle de la partie et n’ont laissé aucune dernière chance aux Alouettes. Score final: 25 à 17 pour les Roughriders.
Dans la partie, c’est tout de même un Québécois qui a retenu l’attention. Le receveur de passes des Roughriders, Samuel Émilus, a attrapé 10 ballons pour un total de 108 verges! C’est comme s’il avait couru à travers le terrain au complet! Il a ensuite reçu le titre de meilleur joueur de la finale.
Bennedict Mathurin est de retour!🏀
Bennedict Mathurin a été repêché 6e en 2022. C’est un record pour un joueur québécois!
Après plusieurs semaines d’absence, le Québécois Bennedict Mathurin a fait son grand retour dans la NBA lundi soir. Le joueur de basketball a inscrit 25 points en seulement 25 minutes, mais ça n’a pas suffi pour aider les Pacers de l’Indiana à l’emporter. Ils ont perdu contre les Pistons de Détroit 127 à 112.
Pour les Pacers, c’est une saison difficile. L’équipe de l’Indiana n’a gagné qu’un seul de ses 14 derniers matchs! Un énorme contraste quand on se rappelle qu’elle a atteint la dernière finale de la NBA! Avec l’absence du meilleur joueur des Pacers, le garde Tyrese Haliburton, le reste de la saison s’annonce compliqué. Le retour de notre Québécois va-t-il permettre de renverser la vapeur?
Direction la Coupe du monde pour Haïti! 🇭🇹
Haïti accède à la deuxième Coupe du monde de soccer de son histoire.
L’équipe de soccer d’Haïti est qualifiée pour la Coupe du monde de la FIFA! Grâce à une victoire de 2 à 0 contre le Nicaragua, elle obtient son billet pour sa première Coupe du monde depuis 1974 (ça fait 51 ans)! C’est encore plus symbolique parce que la qualification s’est produite le 18 novembre. En Haïti, cette date est associée à un événement très important qui a eu lieu en 1803, la bataille de Vertières. Cette victoire militaire a mené le pays à son indépendance. C’est donc une bonne nouvelle qui tombe au bon moment pour le peuple haïtien, qui n’a pas si souvent des occasions de se réjouir en raison de la pauvreté et des violences.
Ceux qu’on surnomme les Grenadiers participeront donc à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera l’été prochain au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
La Victoire au Centre Bell🏒
La Victoire de Montréal a terminé au premier rang de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) en saison régulière, mais s’était avouée vaincue contre la Charge d’Ottawa en séries éliminatoires.
Ajoute le 27 décembre à ton calendrier! La Victoire de Montréal affrontera les Sceptres de Toronto sur la glace du Centre Bell, dans le match annuel qu’on surnomme le Duel au sommet.
L’année dernière, la Victoire avait battu le record de la plus grande foule pour un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avec 21 105 spectateurs!
Les Olympiques des athlètes sourds! 🏅
Les Deaflympics ou Sourdlympics en français ont lieu du 15 au 26 novembre.
Du 15 au 26 novembre, c’est la 25e édition des Sourdlympiques. À la différence des Olympiques que tu connais bien, les participants ont tous la même particularité: ils ont une limite d’audition. Cette année, ces Jeux olympiques des sourds ont lieu à Tokyo, au Japon. On retrouve 22 épreuves olympiques d’été, mais aussi six épreuves olympiques d’hiver! Un peu plus de 90 pays y participent, dont le Canada! Bonne chance à tous les athlètes!
Et toi, si tu pouvais participer à une épreuve olympique, tu choisirais laquelle?
