Un petit pas pour les tout-petits
Du 17 au 23 novembre, c’est la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits. J’ai accepté d’être ambassadrice autochtone de cette semaine qui sert à penser aux enfants de 0 à 5 ans, tout autour de nous. Les plus jeunes ont besoin qu’on les protège, qu’on les accompagne et qu’on pense à l’avenir qu’on veut leur offrir.
Dans plusieurs communautés autochtones, on dit qu’on prend nos décisions en pensant aux sept générations qui vont nous suivre. Ça veut dire qu’on pense à toi, aux enfants que tu auras peut-être, et même aux enfants de leurs enfants et ainsi de suite. C’est une manière de protéger ceux qui viennent après nous, en posant les bons gestes dès maintenant.
Le 20 novembre, plusieurs CPE situés dans les communautés autochtones ont participé à une courte marche symbolique pour les tout-petits. Elle sert à leur montrer qu’on veut leur offrir un bon départ et qu'ils comptent pour nous.
Les communautés autochtones sont jeunes!
Chez les Autochtones, la proportion d’enfants de 0 à 14 ans est deux fois plus élevée que dans la population québécoise en général. Ça veut dire que les communautés autochtones ont la chance d’avoir deux fois plus d’enfants que le reste du Québec!
Pour moi, être ambassadrice autochtone de cette semaine spéciale, c’est une manière de rappeler qu’on peut tous jouer un rôle dans le bien-être des enfants. Dans ma communauté, on dit souvent que les enfants apprennent en nous observant. Ils regardent comment on parle, comment on agit, comment on traite les autres. C’est ainsi que l’on transmet nos valeurs.
Ce sont aussi nos petits gestes du quotidien qui leur montrent qu’ils sont importants. Prendre le temps de répondre à leurs questions, leur laisser une place ou simplement être là quand ils en ont besoin, c’est ça qui fait une vraie différence.
As-tu déjà pris soin d’un plus petit que toi? Raconte-moi!
