Un ministre teste l’attente à l’urgence pendant 24 heures!
Tout a commencé quand un citoyen a lancé un défi au ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, John Dornan. Lequel? Aller attendre à l’urgence de l’hôpital de Moncton, au Nouveau-Brunswick, comme n’importe quel patient.
Le ministre a accepté et a finalement passé deux journées de 12 heures à l’urgence, les 14 et 15 novembre dernier, pour un total de 24 heures.
Là-bas, il a vu des gens fatigués, inquiets et parfois découragés. «Les gens qui attendent ont peur de perdre leur place, s’ils quittent la salle d’attente. Donc ils restent là, et ce n’est pas confortable», a-t-il expliqué au journal Acadie Nouvelle.
Le ministre dit avoir trouvé l’attente très longue… alors qu’il est en forme. «Depuis cette expérience, j'éprouve davantage d'empathie pour les personnes qui sont malades et qui doivent attendre longtemps. Nous devons faire mieux», a-t-il affirmé. Au Nouveau-Brunswick, il faut attendre environ 4 heures et demie à l’urgence avant de voir un médecin. Mais à certains endroits, c’est encore plus long. Par exemple, à l'hôpital de Moncton, des patients doivent parfois attendre jusqu’à 19 heures.
Mais pourquoi c’est si long?
Beaucoup de personnes viennent à l’urgence parce qu’elles n’ont pas d’autre option. Si elles n’ont pas de médecin de famille ou n’ont pas accès à une clinique, elles doivent se tourner vers l’urgence de l’hôpital, même pour des problèmes qui ne sont pas graves. Résultat? Les salles d’attente se remplissent beaucoup plus vite, et tout le monde doit patienter plus longtemps.
Après ses 24 heures à l'urgence, John Dornan a affirmé qu’il voulait améliorer le système de santé. Il souhaite l’ouverture de plus de cliniques collaboratives au Nouveau-Brunswick.
Ces cliniques, ce sont des endroits où plusieurs professionnels de la santé (infirmières, médecins, psychologues…) travaillent ensemble. L’idée est simple: permettre aux gens de recevoir de l’aide rapidement, sans avoir à aller à l’urgence pour le moindre petit bobo!
Et toi, si tu pouvais lancer un défi à un politicien sur un sujet qui te touche, ce serait quoi?
Source : Acadie Nouvelle
