Une députée dénonce les messages de haine qu’elle reçoit
La semaine dernière, Ruba Ghazal, une députée de Québec Solidaire, a dénoncé les messages méchants qu’elle reçoit en ligne. Elle en reçoit une TONNE. Elle a expliqué que, trop souvent, des gens lui envoient des messages irrespectueux, haineux ou racistes. Elle a voulu rappeler que derrière l’écran, il y a une vraie personne qui lit ces mots.
Aux As de l’Info, ça nous a fait réfléchir. Pourquoi? Parce que notre site est aussi une plateforme sur laquelle on peut réagir et s’exprimer chaque jour. Regardons ça ensemble!
Ce que Ruba Ghazal a voulu démontrer
La députée Ruba Ghazal
Dans une vidéo, la députée a lu à voix haute des messages qu’elle a reçus récemment: ce sont des insultes et même des menaces. Certains sont très durs à entendre.
Ruba Ghazal dit qu’elle n’est pas la seule politicienne à recevoir toute cette haine. Elle explique qu’on ne peut pas accepter ces paroles ni faire comme si c’était normal. Pour elle, si on reste silencieux devant la violence, on lui permet de s’installer. Et Ruba Ghazal refuse que l’intimidation réussisse à faire taire ceux et celles qui prennent la parole en public.
Ce qu’on peut en tirer
Aux As, on sait que les mots ont aussi le pouvoir de faire du bien. Et on trouve que vous contribuez à ce que notre plateforme soit un espace respectueux et intéressant…Bon, à part quand il est seulement écrit «67» ou «premier commentaire»! 😉
C’est aussi l’avis de Marilys, notre modératrice. Elle lit chaque commentaire sur le site des As de l’Info. Elle s’assure que tout le monde se sente bien et soit respecté.
Notre super modératrice Marilys!
«J’aime beaucoup lire les commentaires de nos As, voir leurs interactions, surtout quand ils s’encouragent entre eux», m’a-t-elle confié.
Elle ajoute que vous êtes souvent empathiques, même face à des nouvelles tristes ou à des sujets qui ne vous concernent pas directement.
«J'adore être modératrice sur un site où, la plupart du temps, je ris, je souris et j’admire ce que je lis », a-t-elle ajouté.
C’est pour cette raison qu’on veut vous dire… Merci!
Continuez à réfléchir à vos mots, à encourager les autres et à participer avec respect. Chaque commentaire compte, et chaque mot peut faire la différence, parce que l’autre bord de l’écran, il y a toujours une vraie personne qui vous lit.
Comme vous êtes des experts de la gentillesse en ligne, j’ai pensé que vous pourriez écrire un mot d’encouragement à Ruba Ghazal pour qu’elle voie qu’il est possible de commenter positivement! Je vais l’inviter à venir lire vos commentaires! Ça lui fera du bien, j’en suis certaine!
