Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 10 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO/CANVA

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados

Publié aujourd'hui à 14h50
Médias
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi! L’Australie est le tout premier pays à adopter un règlement du genre.

Ce qui se passe

Depuis le 10 décembre, si un ado ou un enfant australien tente de se connecter sur un réseau social, voici un exemple du message qu’il reçoit: 

 

Cette loi force les plateformes à vérifier l’âge de leurs utilisateurs. Et d’interdire l'entrée aux jeunes. Si un réseau social n’obéit pas, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 45 millions de dollars canadiens!

 

Pourquoi?

Selon le gouvernement australien, les réseaux sociaux nuisent à la santé et à la sécurité des enfants. Les autorités espèrent lutter contre la cyberintimidation, la dépendance aux écrans, et le risque de voir du contenu inapproprié. 

 

Quelles plateformes sont interdites?

Facebook, YouTube, Instagram, Twitch, Snapchat, Threads, X, Kick et Reddit. Et le gouvernement pourrait allonger sa liste!

 

YouTube Kids et Roblox sont autorisés. Les raisons: le contenu qu’on y trouve est contrôlé et ces plateformes ne sont pas considérées comme des réseaux sociaux.

 

Est-ce que les jeunes australiens sont fâchés?

Certains le sont! Plusieurs ont peur de perdre la communauté qu’ils avaient développée en ligne. Deux ados australiens essaient d’ailleurs de faire annuler la nouvelle loi devant un juge! 

 

Que disent les spécialistes?

Plusieurs experts ont des doutes. Par exemple, le chercheur Vincent Paquin a dit à une journaliste du Devoir qu’il craint que les jeunes fréquentent les réseaux sociaux en cachette, et que, s’ils y vivent des choses difficiles, n’en parlent pas. Pour lui, la clé, c’est entre autres «des conversations ouvertes entre les jeunes et les adultes qui les entourent.»

 

Il croit aussi que 16 ans, c’est trop vieux, et qu’il faut plutôt montrer aux jeunes à être des internautes avisés, prêts à naviguer en toute sécurité!   

 

Est-ce que le Canada va copier l’Australie?

Le gouvernement canadien étudie présentement la question. Et au Québec, un comité a recommandé cette année d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 14 ans. Tous les yeux sont rivés sur l’Australie!

 

Et toi? Que penses-tu de cette loi? Explique ta réponse dans les commentaires!

Avec les informations de Sarah Collardey, 
Sport

Les As du sport: Voici qui le Canada affrontera à la Coupe du monde de soccer! 🇨🇦

Lando Norris est champion du monde de Formule 1, la série historique de LeBron James s’est terminée et avec le froid déjà bien présent, on parle de sports d’hiver… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 35
Sport
Arts

Au revoir, madame Béatrice 🕊️

La comédienne Béatrice Picard est malheureusement décédée mardi. On te présente cette grande artiste que tu connais sans le savoir!

Lire plus
Hier à 17:00 67
Arts
Arts

Un prix important pour la vedette de Mlle Bottine!

Dimanche soir, la jeune actrice Marguerite Laurence a reçu le prix révélation de l'année au Gala Québec Cinéma. Dans son discours de remerciements, elle a lancé un message aux adultes... Clémence te raconte ici!

Lire plus
Hier à 13:50 35
Arts
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 9 décembre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
Hier à 11:00 83
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information