Un terrible attentat et un geste héroïque en Australie
Dimanche soir, à Sydney, en Australie, deux tireurs ont attaqué des membres de la communauté juive sur une plage. Ils étaient rassemblés pour célébrer Hanoukka, une fête religieuse. Malheureusement, au moins 15 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Il y aurait eu encore davantage de victimes sans l’intervention d’un véritable héros, qui a aidé à mettre fin au drame. Voici ce que l’on sait sur cet événement très triste.
Ce qui s’est passé
Dimanche soir, des milliers de personnes étaient réunies sur la plage de Bondi, en Australie, pour célébrer le premier jour de Hanoukka. Vers 18h45, deux hommes armés de fusils ont attaqué la foule.
On sait que les deux attaquants sont un père et son fils. Ils ont malheureusement tué au moins 15 personnes et fait plus de 40 blessés. Le premier tireur a été abattu sur place par les policiers. Le deuxième, son fils, a été blessé. Il est actuellement à l’hôpital, surveillé par la police.
C’est quoi, Hanoukka? 🕎
Hanoukka, c’est une grande fête religieuse célébrée par les Juifs en décembre. On l’appelle aussi la Fête des lumières et dure huit jours. Cette année, elle a débuté dimanche.
Chaque soir, les enfants reçoivent des cadeaux et on allume une bougie d’un chandelier à neuf branches, qu’on appelle une ménorah. Huit bougies pour huit jours, et une neuvième pour allumer les autres.
Un héros
Pendant l’attaque, un homme très courageux est intervenu. Il s’était caché derrière un des tireurs, l’a agrippé et a réussi à le désarmer. Sans lui, il y aurait probablement eu encore plus de victimes. Cette scène a suscité l'admiration partout dans le monde. Ce héros s’appelle Ahmed al Ahmed, il est d’origine syrienne, est musulman et a 43 ans. Il a été blessé, mais est sain et sauf.
Il a reçu beaucoup d’éloges et de remerciements. Voici ce que le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud (l’État de l’Australie où se trouve Sydney) a dit à son sujet:
Une attaque antisémite
Pour l’instant, on ne connaît pas les raisons de l’attaque. Mais il est clair que celle-ci visait des personnes qui célébraient Hanoukka, une fête juive. Rapidement, l’attaque a donc été qualifiée d’antisémite. Par exemple, le premier ministre de l’Australie, Anthony Albanese, a déclaré: «Il s’agit d’une attaque contre les juifs australiens. D’un acte antisémite et terroriste».
L’antisémitisme, c’est la discrimination et la haine des personnes juives. Ça veut dire que selon les autorités australiennes, les victimes ont été tuées à cause de leur religion.
Le premier ministre canadien Mark Carney a déclaré ceci dimanche:
Sécurité augmentée
Le premier ministre de l’Australie a promis de renforcer la sécurité des personnes juives dans son pays.
Un peu partout dans le monde, les autorités prennent des mesures similaires. Par exemple, le Service de police de la Ville de Montréal a voulu rassurer la population. Il a annoncé qu’il allait augmenter la surveillance dans les endroits où les gens célèbrent Hanoukka.
Cette nouvelle peut te rendre émotif. C'est tout à fait normal. C’est une nouvelle triste qui vient assombrir une période de célébrations. Si tu vis de grosses émotions, on te conseille toujours d’en parler avec un adulte en qui tu as confiance. L’équipe des As aussi est là pour toi.
As-tu un message pour les proches des victimes de cet événement?
Sources: BBC, Agence France-Presse
