Des jouets dangereux vendus sur Temu et Shein
Temu et Shein, tu connais? Ce sont de trèèèès gros magasins en ligne chinois qui vendent des vêtements, jouets, et toutes sortes de choses à des prix extrêmement bas. Mais attention: le magazine Protégez-Vous nous a récemment appris que BEAUCOUP des produits vendus sur ces sites sont… dangereux. Envie d’entrer dans les coulisses de cette grande enquête? J’ai parlé à la journaliste Marie-Ève Shaffer, qui a écrit l’article.
Des testeurs un peu partout dans le monde!
Pour cette enquête, les produits de Temu et Shein ont été analysés… en Europe! Pourquoi? Parce que Marie-Ève et son équipe du magazine Protégez-Vous travaillent avec d’autres médias d’un peu partout dans le monde pour tester toutes sortes de produits. Ils se rencontrent souvent et échangent leurs résultats! Ensemble, ils forment une organisation qui s’appelle l’ICRT.
Marie-Ève, c’est elle!
Allô Marie-Ève! Pourquoi est-ce que ton équipe a décidé de tester les produits de Temu et Shein?
Parce que partout dans le monde, les gens magasinent de plus en plus souvent sur ces sites. Même à Paris, un vrai magasin Shein a ouvert ses portes!
Alors l’ICRT a décidé de voir si leurs jouets, colliers et chargeurs de téléphone, qui sont faits en Chine, respectent nos lois.
Des lois et des jouets
Au Canada, les produits vendus doivent être sécuritaires. C’est la loi! Elle interdit, par exemple, de:
- Mettre des substances toxiques dans ce qu’on touche souvent
- Créer des jouets avec lesquels un bébé pourrait s’étouffer
- Vendre des objets qui pourraient facilement prendre feu
Comment est-ce qu’on vérifie si ces produits sont de bonne qualité? On fait des expériences en labo?
En partie, oui! Des médias de trois pays d’Europe (Danemark, Allemagne,Belgique) ont acheté les jouets, colliers et chargeurs de façon anonyme, en n’utilisant pas les mêmes adresses ni les mêmes cartes de crédit. Ensuite, ils ont choisi des laboratoires où des experts ont testé plusieurs choses, comme la présence de substances dangereuses dans ces produits. Ils nous ont partagé les résultats dans des ÉNORMES tableaux!
Mon travail a été de comparer ces résultats avec les lois canadiennes.
Des jouets dangereux
L’équipe a testé 54 jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans. Résultat: 30 sont dangereux. Ils émettent des sons trop forts, se détachent en petites pièces faciles à avaler et peuvent même blesser les enfants.
On apprend dans ton article qu’une balle pour bébé fait autant de bruit qu’un marteau piqueur! Ça dépasse la limite permise. Comment est-ce que les jouets ont été analysés?
Les testeurs ont beaucoup manipulé de jouets pour voir s’ils pouvaient briser facilement. Ils ont aussi fait passer les pièces dans un cylindre qui a la grosseur de la gorge d’un enfant, pour voir s’il y avait un risque d’étouffement. Finalement, presque tous les jouets testés ne respectent pas nos lois.
Des cerises à ne pas goûter!
Joli, ce petit collier acheté sur Shein, non? Eh bien attention! Il dépasse de 7000 fois les limites permises au Canada de cadmium, un métal lourd qui peut causer des problèmes de santé s’il est avalé.
L’enquête visait aussi à vérifier si les chargeurs de téléphone vendus par Temu et Shein sont solides. Et puis?
Les testeurs ont mis les chargeurs dans une machine qui a simulé 500 à 1000 chutes. La moitié des blocs sont sortis en très mauvais état.
Est-ce que Shein et Temu ont réagi à ces mauvais résultats?
Non, pas pour l’instant.
Colliers, jouets, chargeurs… Qu’est-ce qui t’a le plus marquée dans cette histoire?
Les défauts des jouets. Parce que les enfants sont vulnérables et que les parents qui n’ont pas beaucoup d’argent veulent faire une bonne chose et… finalement ils leur mettent entre les mains quelque chose plein de défauts. J’ai trouvé ça vraiment alarmant.
Et toi, as-tu un jouet particulièrement résistant, qui a traversé des années et des années de jeux? Raconte-nous!
Source: Protégez-Vous
