Voici Tina et Milo, les mascottes des prochains JO!
C'est quoi les JEUXdi olympiques? Tous les jeudis avant le début des Jeux olympiques de Milan-Cortina, nous te proposons un contenu spécial olympique. Ce sont nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 5 JEUXdis, tu auras noté 5 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel situé à la fin du texte du dernier JEUXdi. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici!
Psst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, Marilys te donne un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️
Pour ce nouveau JEUXdi olympique, je te présente les 2 hermines qui seront chargées d’accueillir les athlètes et de faire sourire les spectateurs lors des Jeux de Milan-Cortina, en Italie.
Mais d’abord, c’est quoi, une hermine? Une hermine est un petit mammifère carnivore. Elle se nourrit de rongeurs, d’insectes et parfois de grenouilles. L’été, son pelage est brun, comme pour Milo, mais à l’approche de l’hiver, il tourne au blanc comme pour Tina!
L’hermine aime se tenir sur ses pattes arrière pour regarder au loin!
On retrouve des hermines pratiquement partout dans l’hémisphère nord. Il y en a donc au Québec, mais aussi autour de Milan et de Cortina, en Italie. C’est dans ces deux villes que les compétitions auront lieu.
D’ailleurs, as-tu remarqué quelque chose à propos de leurs noms? Tina est un diminutif de Cortina, et Milo, ça ressemble beaucoup à Milan!
Si tu observes l’image, tu remarqueras aussi que Milo n’a qu’une seule jambe. Il prend appui sur sa queue. C’est lui qui va représenter les Jeux paralympiques, qui accueillent les athlètes avec un handicap.
Leurs compagnons: les Flo
Les Flo sont inspirés des fleurs appelées perce-neige.
Tina et Milo ne seront pas seuls! Le duo sera accompagné par les inséparables et rigolos Flo, six petits perce-neige dévoués. Un perce-neige, c’est une petite fleur blanche qui pousse en Europe à la toute fin de l’hiver ou au début du printemps. On l’appelle ainsi parce que cette plante peut «percer» la neige pour apparaître à la lumière du soleil.
Toujours ensemble, les Flo représentent l’entraide et le travail d’équipe. Chaque petit personnage a une personnalité et des attributs uniques qui le distinguent des autres.
De jeunes créateurs
Le plus intéressant, c’est que ce sont des enfants comme toi qui ont imaginé ces mascottes! En 2022, le comité organisateur des JO a lancé un grand concours auprès des élèves du primaire et du secondaire de toute l’Italie pour essayer de trouver la meilleure idée.
En tout, plus de 1600 concepts différents ont été soumis par des enfants de 6 à 14 ans! Évidemment, il ne pouvait pas y avoir autant de mascottes. Deux idées ont alors été choisies par un vote du public: les hermines et les Flo.
On risque de les voir souvent pendant les Jeux olympiques, alors on leur dit à bientôt!
Voici à quoi ressemblaient les dessins originaux soumis par les élèves.
Et toi, si tu avais à créer une mascotte pour les Jeux olympiques d’hiver, à quoi ressemblerait-elle?
