À laisser en 2025!
On dit au revoir à une année bien remplie! Et alors que tout le monde pense à ses résolutions, aux As, on a réfléchi à ce qu’on voulait laisser en 2025. Voici les trois choses auxquelles on souhaite dire «bye bye» pour de bon!
La rougeole
En 2025, le Canada a connu sa pire épidémie de rougeole en 30 ans. Plus de 5300 cas ont été signalés! Cette maladie très contagieuse (et potentiellement dangereuse) avait pourtant été éliminée du pays en 1998. Qu’est-ce qui s’est passé? Dans les dernières années, le nombre d’enfants vaccinés contre la rougeole a baissé. Pourtant, la vaccination, c’est notre arme la plus efficace. Que faire? «ll faut démystifier les peurs liées aux vaccins», nous a dit le scientifique Alain Lamarre. Une bonne résolution pour 2026, non?
Les comportements toxiques dans les gradins
En 2025, il y a eu plusieurs cas de parents problématiques lors de tournois pour jeunes sportifs. L’été dernier, des joueurs de soccer de 11 ans ont été disqualifiés de leur tournoi parce que leurs parents insultaient leurs adversaires et les arbitres. Ils ont dû repartir sans la médaille qu’ils étaient sur le point de gagner! Et aux Jeux du Québec, des parents ont caché les blessures de leurs enfants pour qu’ils puissent poursuivre la compétition! En 2026, on souhaite que le plaisir soit au cœur du sport, pour les enfants ET les adultes!
L’intelligence artificielle partout partout
En avril, la mode des starter packs (ou «kits de départs», en français) était PARTOUT! Elle consistait à utiliser l’IA pour créer une illustration représentant une personne avec ses objets préférés. C’était rigolo, mais… mauvais pour l’environnement! On oublie que cette technologie (la même qui est utilisée quand tu poses une question à ChatGPT) est très polluante. Tout part d’énormes ordinateurs qui consomment énormément d’électricité, ce qui contribue au réchauffement climatique. Alors, en 2026, on réfléchit avant de suivre une mode, surtout si elle implique l’IA!
Et toi, que souhaites-tu laisser en 2025?
