Les dernières nouvelles du Venezuela
Samedi, on apprenait que les États-Unis avaient capturé le président du Venezuela, Nicolas Maduro. Et que lui et sa femme, Cilia Flores, attendaient de subir un procès pour plusieurs crimes en lien avec la drogue. Mais qu’est-ce qui se passe depuis cette attaque-surprise? Voici les dernières nouvelles.
Tu ne sais pas de quoi on parle? Qui est Nicolas Maduro? Clique ici pour lire notre premier article sur le sujet!
Samedi: Une nouvelle présidente «en attendant»
Cette photo a été prise lundi, à l’Assemblée nationale du Venezuela. Elle montre Delcy Rodriguez, à gauche, alors qu’elle devient présidente du pays par intérim.
Samedi, la vice-présidente du pays, Delcy Rodriguez, a reçu l’ordre de diriger le pays en l'absence du président. Lundi, elle est officiellement devenue présidente du Venezuela par intérim. Ça veut dire qu’elle est au pouvoir pendant une durée limitée.
Delcy Rodriguez est une grande alliée de Nicolas Maduro, et elle a déclaré que son enlèvement par les États-Unis est illégal. Elle s’est dite quand même prête à collaborer avec les États-Unis, qui souhaitent diriger le pays jusqu’à ce qu’un prochain gouvernement soit nommé.
Dimanche, le président américain Donald Trump l’a menacée de la punir si elle ne coopérait pas avec le gouvernement américain. «Si elle ne fait pas ce qu'il faut, elle va payer un prix très cher», a-t-il déclaré aux journalistes.
Dimanche: Un coup de fil pour la paix
María Corina Machado
La militante María Corina Machado est une grande opposante de Nicolas Maduro. Elle a même essayé de devenir présidente, mais le gouvernement du Venezuela l’en a empêchée. Depuis, elle vit en cachette, parce que sa sécurité est menacée. Son travail pour la démocratie lui a valu le Prix Nobel de la Paix cette année!
Dimanche, elle et le premier ministre du Canada, Mark Carney, se sont parlés au téléphone. Lors de cet appel, Mark Carney a affirmé qu’il voulait que la transition du pouvoir soit dirigée par le Venezuela. Il a aussi souhaité que la volonté du peuple vénézuélien soit respectée.
C’est sans doute une réponse à Donald Trump, qui a annoncé que les États-Unis seraient en charge du pays, pendant cette transition.
Lundi: Maduro plaide non coupable
Une illustration (parce que les photos sont interdites au tribunal) de Nicolas Maduro et de son épouse, devant le juge.
Lundi, Nicolas Maduro et Cilia Flores ont été amenés au tribunal, dans la ville de New York, aux États-Unis. Ils ont été accusés de quatre crimes liés au trafic de drogues et à la possession d’armes à feu dangereuses.
Nicolas Maduro a dit au juge qu’il n’est pas coupable et qu’il est un prisonnier de guerre. «Je suis innocent, je suis un homme décent», a-t-il déclaré.
Nicolas Maduro retournera devant le tribunal le 17 mars prochain. En attendant, il est emprisonné aux États-Unis. Son procès pourrait durer plusieurs mois!
Mardi: Des journalistes arrêtés
Au Venezuela, les journalistes ne peuvent pas travailler librement: il n’y a pas de liberté de la presse. Le gouvernement a l’habitude de punir ceux qui le critiquent. Et ça continue, malgré que le président Maduro n’y soit plus.
Mardi, on a appris que 16 journalistes étrangers ont été arrêtés par le gouvernement et l’armée du Venezuela alors qu’ils travaillaient. Ils couvraient la première rencontre du gouvernement après l’enlèvement de Maduro.
Ils ont été emprisonnés et leurs téléphones ont été fouillés. Ils ont ensuite été libérés, après plusieurs heures en détention. Certains ont été expulsés du pays.
Les autorités ont aussi arrêté plus de 20 journalistes vénézuéliens. Certains sont accusés… de terrorisme. Ils sont toujours en prison.
Notre équipe suit cette histoire de très près. Et nous allons continuer à te tenir au courant des dernières nouvelles.
Et toi, as-tu entendu parler du Venezuela à l’école ou à la maison?
Sources: BBC, Agence France-Presse, Reuters, Al Jazeera
