Le premier ministre du Québec démissionne
Surprise ce matin dans l’actualité! À 11h, le premier ministre québécois François Legault a annoncé sa démission. Voici ce que l’on sait pour le moment.
«Pour le bien de mon parti et, surtout, pour le bien du Québec, j'annonce ma démission», a dit mercredi François Legault, qui était à la tête du parti politique au pouvoir: la Coalition Avenir Québec (CAQ). Il était premier ministre depuis 2018, et fondateur de son parti.
Il reste en poste jusqu’à ce qu’une nouvelle personne le remplace à la tête du parti. Bientôt, les membres de la CAQ participeront à une élection pour désigner un chef ou une cheffe. Cette personne deviendra automatiquement premier ou première ministre du Québec.
Pourquoi part-il?
«Je vois bien qu’actuellement, beaucoup de Québécois souhaitent du changement et un changement de premier ministre», a déclaré François Legault dans son discours de démission, mercredi.
S’il dit ça, c’est parce que la majorité des Québécois n’aimait plus la CAQ et ne voulait plus que François Legault soit premier ministre. Il nuisait à l’image de son parti, qui perd en popularité depuis des mois. Un sondage publié aujourd’hui indique même que trois Québécois sur quatre ont une mauvaise opinion du gouvernement. Et seulement 11% des électeurs voteraient pour ce parti aux prochaines élections.
Et en ce moment, l’opinion des citoyens compte beaucoup! Pourquoi? Parce qu’il y aura des élections provinciales le 5 octobre prochain. En cédant sa place à quelqu’un d’autre, il espère donner une chance à la CAQ d’être réélue au pouvoir.
L’équipe des As suit cette nouvelle de près, et mettra cet article à jour au besoin.
Et toi, si tu avais à choisir une personne pour le poste de première ou premier ministre du Québec, quelles sont les qualités que tu rechercherais?
