Quand l’Arctique a chaud… en hiver!
Tu as sans doute remarqué à quel point le temps des Fêtes a été froid cette année! Eh bien pendant que plusieurs grelottaient dans le sud du Canada, il se passait quelque chose de très surprenant… tout au nord : des températures beaucoup plus chaudes que la normale. Mets ta tuque, je t’explique tout ici!
Depuis la fin du mois de décembre, les températures sont anormalement douces dans l’Arctique canadien. À Iqaluit, au Nunavut, il est même tombé de la pluie le 31 décembre. Selon les météorologues, c’est une situation exceptionnelle.
À certains endroits, les températures sont montées jusqu’à 8 degrés. C’est presque 30 degrés au-dessus de ce qui est habituel à cette période de l’année!
Pourquoi un tel changement?
Habituellement, l’Arctique est entouré par des vents qui aident à garder l’air très froid emprisonné dans le Nord. En hiver, quand cette barrière de vents est bien en place, les températures restent donc très basses dans l’Arctique.
Mais parfois, cette barrière de vents se déforme ou s’affaiblit. Le froid peut alors descendre vers le sud, pendant que de l’air plus doux remonte vers le Nord. C’est ce qui s’est produit à la fin de l’année.
Résultat: le froid s’est déplacé, et la chaleur aussi.
David Qayaq
Ça change quoi?
Normalement, la mer gèle tôt en hiver dans l’Arctique. Cette glace est essentielle pour les Inuit, qui se déplacent et chassent en marchant dessus. Mais cette année, la glace est arrivée en retard.
Selon David Qayaq, un habitant d’Iqaluit, au Nunavut, ce manque de glace complique la vie des chasseurs. «Il n’y a pas assez de glace pour être en sécurité», explique-t-il au Nunavoix.
«Les chasseurs doivent transporter leur bateau sur des VTT, ce qui coûte beaucoup d’argent. Ensuite, il faut ramener les prises sur la terre ferme. D’habitude, on donne beaucoup de nourriture traditionnelle aux aînés, mais cette année, c’est plus compliqué», raconte-t-il.
Et cette situation n’est pas près de changer. L’Arctique se réchauffe près de quatre fois plus vite que le reste du monde. «Le climat a tellement changé ces cinq dernières années. Nous tentons de faire de notre mieux pour nous adapter, mais les changements sont très rapides», constate David Qayaq.
Mais dans le Nord, les habitants observent ces changements avant bien d’autres. En partageant ce qu’ils voient avec des chercheurs, ils aident les scientifiques à mieux comprendre les changements climatiques.
Et toi, aimes-tu le froid? Que ferais-tu s’il n’y avait plus d’hiver?
