La semaine du 12 janvier en mèmes!
Voyons voir ce que Marilys a déniché sur Internet cette semaine. Avertissement: il se peut que tu rigoles!
Un barrage… en Lego?!
Depuis l’attaque menée par les États-Unis au Venezuela, Donald Trump a nommé d’autres pays où il pourrait intervenir. Il a notamment montré beaucoup d’intérêt pour le Groenland, une immense île recouverte de glace qui fait partie du Danemark, un pays européen.
L’entreprise Lego est elle aussi danoise! Des internautes se sont donc amusés à imaginer un gigantesque mur de briques Lego pour protéger le Groenland. Évidemment, ce n’est qu’un montage… mais ce serait impressionnant à voir si c’était vrai, tu ne trouves pas? 🤩
Le premier ministre du Canada construit… un Lego
Justement, en parlant de Lego, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a publié sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle on voit un bateau en Lego qu’il a construit lui-même! C’était un cadeau de l’ambassadeur du Danemark. L’image avait pour but de montrer la solidarité du Canada envers le Danemark.
Mais ça n’a pas charmé le chef du Parti Conservateur du Canada, Pierre Poilievre. En réponse, celui-ci a écrit :
«Ce n’est pas tout à fait un pipeline ni un logement abordable, mais félicitations pour avoir construit quelque chose.»
Sa moquerie fait référence à des enjeux politiques réels au Canada, comme le manque de logements abordables et les débats sur l’énergie.
En tous cas, on ne peut pas dire que monsieur Poilièvre manque de répartie 😂!
Un agent de la «ICE» glisse sur la glace
Cette semaine, une vidéo montrant un agent de la police de l’immigration américaine qui glisse par terre est devenue virale. Ce qui a fait rire bien des gens, c’est qu’en anglais, cette police s’appelle Immigration and Customs Enforcement, abrégé «ICE». Et «ice» veut dire «glace» en français.
Tu l’auras compris: un agent de l’ICE qui glisse sur la glace… c’était trop tentant pour les internautes 😂! L’un d’eux a même ajouté un tutu à l’agent en pleine chute, en référence aux Ice Capades, de célèbres spectacles de patinage artistique 💃.
Le retour des anciens premiers ministres au Canadian Tire!
En mars dernier, Justin Trudeau avait publié une photo de lui en train de faire ses achats dans un magasin Canadian Tire. L’ancien premier ministre voulait sans doute montrer qu’il était redevenu un simple citoyen. Rapidement, des internautes ont transformé l’image en mèmes, le plaçant dans toutes sortes de situations, comme à la cabane à sucre ou en camping.
Cette semaine, après l’annonce de la démission du premier ministre du Québec François Legault, un internaute a repris la blague… en imaginant François Legault, lui aussi, au Canadian Tire! Comme quoi, une photo peut devenir un mème… et inspirer d’autres mèmes à son tour ♻️.
Bye bye François Legault, bonjour…?
Même si François Legault a annoncé sa démission, il reste en poste jusqu’à ce qu’un nouveau chef ou une nouvelle cheffe de la CAQ soit choisi pour le remplacer. Les membres du parti devront donc bientôt voter, et la personne élue deviendra automatiquement premier ministre ou première ministre du Québec.
Bernard Drainville, le ministre de l’Environnement de la CAQ (et ancien ministre de l’Éducation) est connu pour son ambition politique. Cette réputation de politicien toujours prêt à saisir une occasion a inspiré ce mème, comme s’il attendait le bon moment pour surgir et se proposer comme successeur. 👀
Un retour en politique pour Denis Coderre (encore!)?
Bernard Drainville n’est pas le seul politicien à inspirer les internautes depuis l’annonce de la démission de François Legault! Un mème montrant Denis Coderre, l’ancien maire de Montréal de 2013 à 2017, a aussi retenu mon attention! 👇👇
Ce mème de lui sur un vélo Bixi ressort souvent lorsqu’un poste important se libère en politique. Ce qui change à chaque fois? Le chandail qu’il porte! Denis Coderre est connu pour ses nombreuses tentatives de retour en politique. Lorsque l’ancienne mairesse Valérie Plante avait annoncé sa démission, il avait d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait se présenter de nouveau. Sur certaines versions récentes du mème, on le voit même porter un chandail du Venezuela, en référence au départ forcé de son président, Nicolás Maduro.
Une «médaille» de la paix pour Donald Trump
Le 10 octobre, le prix Nobel de la paix a été remis à María Corina Machado, une politicienne qui se bat pour la démocratie au Venezuela. Avant l’annonce de la gagnante, le président des États-Unis, Donald Trump, avait affirmé qu’il méritait ce prix, notamment pour son rôle de négociateur dans l’entente de paix à Gaza. María Corina Machado lui avait d’ailleurs en partie dédié son prix.
Cette semaine, elle est allée jusqu’à lui remettre sa médaille en personne, à la Maison-Blanche. Mais le Centre Nobel de la paix a expliqué que même si on peut donner la médaille, la gagnante, elle, ne change pas! Les internautes se sont moqués de la situation en transformant la médaille en simple certificat de participation… comme ceux qu’on reçoit parfois à l’école!
Et toi, si tu devais remettre un certificat pour encourager quelqu’un, ce serait qui?
