Avec sa version de Golden, un Québécois atteint le top-op-op!
Est-ce qu'il y a des fans de K-pop Demon Hunters (Les Guerrières de la K-pop en français) dans la salle? Si tu as vu le film pluuuuuusieurs fois, tu connais le succès planétaire Golden! Mais savais-tu que depuis le 8 janvier, il existe une nouvelle version de cette chanson? Elle s’appelle Golden (Glowin’ Version) et elle dépasse maintenant les 900 000 écoutes sur Spotify. Et… c’est un Québécois qui a créé cette adaptation toute en violons! Oui oui! Il s’appelle John Nathaniel, il habite Laval… et je lui ai parlé!
Golden (Glowin’ Version) a été jouée en public pour la première fois le 8 janvier à l’émission américaine Jimmy Kimmel Live! 👇
John, ce sont les gens de K-pop Demon Hunters qui t’ont contacté pour créer cette version?
Oui. Ils voulaient une version plus orchestrale de Golden. Un des producteurs du film connaissait mon travail sur d’autres films, comme Top-Gun: Maverick ou Lyle, Lyle Crocodile avec Shawn Mendes. Il savait que j’étais capable de bien marier les instruments électroniques et à cordes, comme le violon. Il m’a contacté juste avant Noël pour savoir si ça m'intéressait de faire une nouvelle version de Golden.
Tu as eu combien de temps pour la créer?
Environ 2 semaines. Je n’ai pas eu de vacances de Noël, haha! J’ai travaillé seul sur une première proposition. Une fois qu’elle a été approuvée, j’ai embauché deux musiciens pour jouer du violon et du violoncelle. De mon côté, j’ai joué du piano, du violoncelle et un peu de clavier. Ensuite, les producteurs ont ajouté les voix originales de EJAE, d’Audrey Nuna et de REI AMI. Ça donne Golden (Glowin’ Version).
J’imagine que tu connaissais la chanson Golden avant, mais avais-tu vu le film?
Il aurait fallu que je vive sous une roche pour ne pas avoir entendu Golden, haha! Et j’avais vu le film. C'est super bien fait, l'animation est super belle, il y a beaucoup de moments qui sont drôles. L'histoire est cool.
Tu es né et tu as étudié à Montréal. Quand tu étais au primaire, rêvais-tu de faire de la musique?
Non. J'ai fait deux ans de piano classique quand j'avais entre 5 et 7 ans, mais j'ai lâché. Je me suis acheté une guitare à 15 ans et à partir de là, c’est devenu sérieux. Maintenant, je joue du piano, de la guitare, de la basse, des synthétiseurs, du violoncelle et du thérémine.
Du quoi?
Du thérémine! C’est un instrument dont le son est produit par l’électricité. On en joue sans le toucher, en bougeant les mains près de deux antennes. Ça donne un son très mystérieux!
Voici l'inventeur de l'instrument, Léon Thérémine en personne, qui fait une démonstration en 1920.
Est-ce qu’il y a un projet que tu rêves de faire?
J’admire beaucoup le réalisateur québécois Denis Villeneuve. S'il m'approchait pour travailler avec lui et faire la musique d’un de ses films, ça serait un très grand plaisir!
Si tu ne faisais pas de musique, que ferais-tu?
Je sais que ça peut sembler cliché, mais je ne me vois pas faire autre chose! J’aime trop mon métier!
As-tu une musique de film préférée? Laquelle? Pourquoi?
