Pourquoi tout le monde parle du Groenland?
Le Groenland, une immense île de glace située tout près du Canada, est au cœur de l’actualité. C’est que Donald Trump, le président des États-Unis, veut vraiment la posséder… même s’il s’est déjà fait dire non. Pourquoi est-ce qu’il y tient tant? Et qu’en pense le Canada? On décortique ce qui se passe.
Où se déroule cette nouvelle?
Une île ou un bouclier?
Regarde bien la carte ci-haut. Tu remarques probablement que le Groenland est situé dans l’océan, tout près du Canada. C’est un peu comme le chapeau des Amériques.
Mais Donald Trump, le président des États-Unis, voit plutôt un bouclier. Il est déterminé à acheter l’île pour des raisons de sécurité. Selon lui, si la Chine ou la Russie voulait attaquer les États-Unis, ce serait par le Groenland. Il veut contrôler le territoire pour y envoyer son armée. Les nombreuses ressources naturelles de l’île, comme des minéraux rares, l’attirent aussi.
4 infos sur le Groenland 🏝️🧊
- Le Groenland est la plus grande île du monde et est presque entièrement recouverte de glace.
- Environ 57 000 Groenlandais habitent sur l’île.
- Presque tous les habitants (9 sur 10) sont Inuit.
- L’hiver, pendant trois mois, le soleil ne se lève pas.
Le problème, c’est que ni les Groenlandais, ni le Danemark, le pays d’Europe qui possède l’île, ne veulent céder le Groenland aux Américains. Ça cause beaucoup de frictions!
Petit soulagement: Trump ne veut pas utiliser la force. Il l’a confirmé mercredi lors d’un voyage en Suisse. Donc il ne prévoit pas faire la guerre pour le Groenland. Sa stratégie: imposer des tarifs aux pays européens qui s’opposent à cet achat. C’est une façon de les punir.
Mais les alliés du Groenland ne cèdent pas. Dans les derniers jours, on a assisté à toute une mobilisation contre le plan du président américain. En voici des exemples:
1- L’Europe résiste
Pour beaucoup de pays d'Europe, la vente du Groenland est absolument hors de question. Ils répètent que les frontières des pays, c’est sacré. On ne peut pas les modifier, les attaquer ou les acheter. Pour le moment, le Danemark et ses alliés ont envoyé des petits groupes de soldats au Groenland. Ils ne sont pas là pour se battre. Leur présence sert plutôt à envoyer le message: «Nous sommes là, unis!»
Quant aux menaces de nouveaux tarifs, la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, a répondu: «L’Europe ne cédera pas au chantage».
2- Les Groenlandais manifestent
Samedi dernier, à Nuuk, la capitale du Groenland, plusieurs milliers de manifestants ont crié haut et fort qu’ils ne voulaient pas appartenir aux États-Unis. Sur plein d’affiches, on pouvait lire le slogan «Le Groenland n’est pas à vendre».
Tu peux voir des images de la manifestations ici 👇
3- Le Canada à la défense de son ami
Mardi, le premier ministre canadien Mark Carney a fait un discours que plusieurs spécialistes de la politique jugent historique. Pourquoi? Parce qu’il a critiqué, sans le nommer, le président Trump. Il a appelé les autres pays à s’unir et à travailler ensemble. Et il a dit ceci: «Nous soutenons fermement le Groenland et le Danemark et appuyons pleinement leur droit de déterminer leur avenir». Ça lui a valu plusieurs applaudissements.
🚨Dernière heure!
Est-ce que toute cette pression a fait reculer Trump? En tout cas, mercredi, il a annoncé à partir de la Suisse qu’il préparait une entente sur le Groenland qui, à son avis, satisferait tout le monde. Il a aussi retiré sa menace de tarifs contre les pays européens. Pour l’instant, on ne sait pas ce que prévoit cette entente.
Ouf, ça n’arrête pas! Mais tu peux compter sur nous pour te tenir au courant!
Et toi, qu’aimerais-tu dire aux Groenlandais?
