Des castors explorent le Grand Nord
Avec le réchauffement climatique, un grand nombre d’espèces se déplacent vers le nord, là où il fait plus frais. Je t’ai déjà parlé des plantes, des oiseaux migrateurs et des grizzlys. Cette fois, je te parle du castor! Ce rongeur bien connu au Canada (il en est même l'emblème!) commence à s’installer en Arctique! Bonne nouvelle ou pas? Allons ronger le sujet.
Depuis 10-15 ans, le castor d’Amérique s’installe progressivement près de la baie d’Hudson, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alaska.
Le castor vit près des cours d’eau, des lacs et des étangs, là où il trouve assez d’arbres ou d’arbustes pour se nourrir et construire ses barrages. Comme le climat se réchauffe, ces végétaux poussent de plus en plus au nord de l’Amérique, et le castor les suit! Résultat? Les barrages de castor font apparaître de nouveaux étangs dans des régions où il y en avait peu avant!
Les barrages de castor ralentissent la circulation de l’eau, ce qui crée des étangs, comme ici en Alaska.
Les castors et leurs barrages pourraient causer quelques problèmes…
🌊 en causant des inondations là où il y a des habitations
🐟 en empêchant certains poissons de remonter les rivières, ce qui nuit à leur reproduction
💦 en accélérant la fonte du pergélisol (le sol gelé, quand il est inondé, fond plus vite)
🦠 en contaminant l’eau des rivières avec des parasites
Mais la présence de castors a aussi beaucoup d’avantages!
🦫 les étangs de castors sont de beaux habitats pour plein d’espèces (amphibiens, poissons, insectes…)
🦫 ils sont des réserves d’eau utiles pendant les sécheresses
🦫 le travail des castors crée de grandes zones humides qui peuvent absorber beaucoup d’eau lorsqu’il y a un risque d’inondation
🦫 ces zones sont aussi plus résistantes aux feux de forêt que les milieux très secs
En Colombie-Britannique, on imite les ingénieux castors en construisant de faux barrages. Cette technique permet de contrer la sécheresse et les feux de forêt!
Conclusion: qu’on soit pour ou qu’on soit contre l’arrivée des castors en Arctique, on ne pourra pas les empêcher de s’y installer, surtout si le climat continue à se réchauffer!
Le plus long barrage de castor au monde se trouve au Canada, en plein cœur du parc national Wood Buffalo, en Alberta. Ces rongeurs-ingénieurs ont construit un barrage de 2 kilomètres de long. L’étang qu’il a créé contient 70 000 mètres cubes d’eau. C’est la quantité d’eau utilisée pour la glace de 1600 patinoires de hockey!
As-tu déjà vu des barrages de castor? Et des castors? C’était où? Raconte-moi!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le
et la participation financière du Gouvernement du
