Des adieux colorés pour Claude, l’alligator différent 🤍🐊
En décembre, après une vie passée à inspirer les «différents» du monde entier, Claude l’alligator blanc est décédé chez lui, à San Francisco, entouré de ses vétérinaires préférés. Et cette semaine, une grande fête en son honneur a eu lieu dans cette ville de la Californie. Fanfare, poèmes et costumes étaient au rendez-vous.
30 ans et toutes ses (énormes) dents!
Claude est né en 1995, dans l’État de la Louisiane, aux États-Unis. Ses éleveurs ont tout de suite remarqué qu’il était différent: avec ses écailles blanches et ses yeux roses, Claude était… albinos!
Il s’agit d’une condition rare, qui peut aussi affecter les humains. Elle fait en sorte que la peau, les poils (ou les écailles!) et les yeux sont dépourvus de couleur. L’albinisme peut aussi affecter la vue (Claude était presque aveugle) et la sensibilité au soleil. Et Claude était rare: il y a moins de 200 alligators albinos dans le monde!
Claude et sa roche préférée!
En 2008, Claude a déménagé à San Francisco, à l’Académie des sciences de la Californie, qui est une sorte de musée de la nature. Il est tout de suite devenu le chouchou des visiteurs. Et ce, même si l’alligator passait la majorité de ses journées sur la même grosse roche, sans bouger. Pourquoi était-il si aimé?
C’est simple: sa différence le rendait unique! Les gens l’aimaient justement parce qu’ils ne ressemblaient pas aux autres. La preuve: depuis 2008, 22 millions de visiteurs sont venus le voir!
Lors des funérailles de Claude, Sasha Miller, âgée de 17 ans, a récité un poème composé en l’honneur de l’alligator. Le voici, traduit en français:
«La différence vivait dans son corps,
visible, indéniable et vraie,
ce n’était pas quelque chose qu’il fallait corriger ou cacher,
mais quelque chose de précieux et chéri.
Dans une ville qui abrite des personnes peu communes,
qui recueille ce que le monde laisse tomber,
Claude est devenu son emblème vivant,
la preuve que quand on en prend soin,
on permet aux choses de grandir.»
Une rue pour Claude!
Le 18 janvier, une grande fête intitulée «Claude pour toujours» a rassemblé des centaines de personnes, venues célébrer la vie de cet alligator tout blanc qui mesurait plus de trois mètres.
Cette journée-là, la rue où se trouve l’Académie des sciences a été renommée en son honneur: «Claude the Alligator Way» (ou, en français: Passage Claude l’alligator).
La vie de Claude a été célébrée en grand: une fanfare, participants déguisés… Plusieurs personnes ont rendu hommage à cet animal qui a peut-être inspiré des millions de personnes à accepter leurs différences. Clique sur la flèche à droite pour faire défiler quelques photos de cette belle journée 👇
L’Académie des sciences de la Californie a reçu des milliers de messages depuis le décès de Claude. Les gens le célèbrent, le remercient d’avoir fait rayonner les différences et la science, et racontent pourquoi il occupait une grande place dans leur cœur.
Comme quoi être soi-même, ça inspire et aide les autres. Même si notre passe-temps préféré est de rester immobile sur une roche!
Et toi, est-ce qu’un animal t’a déjà inspiré? Raconte-nous ton histoire!
