Tout le monde à bord… sauf les enfants! 🚂
Scandale sur les rails! En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans les tout nouveaux wagons de luxe de la plus grande compagnie de train. Pourquoi? Cette compagnie, la Société nationale des chemins de fer (SNCF), dit que c’est pour le confort des passagers. Ça cause tout un débat à propos de la place des enfants dans la société, en France comme ici. Tchou-tchou! Embarquement immédiat pour comprendre cette histoire!
Depuis le 8 janvier, les voyageurs du train à grande vitesse qui relie les villes de Lyon et Paris peuvent acheter une nouvelle catégorie de billets: la classe Optimum Plus. À bord de ces wagons plus coûteux, ils peuvent profiter de sièges plus grands, de nourriture haut de gamme et d’une ambiance calme… sans enfants! Eh oui: les moins de 12 ans ne peuvent pas y entrer.
Sur le site de la compagnie de trains, il était indiqué que «pour un maximum de confort à bord de l’espace dédié, les enfants ne sont pas acceptés».
La chicane démarre!
Ça fait toute une histoire en France en ce moment! Pourquoi? Parce qu’habituellement, refuser un accès à un groupe spécifique de personnes, ça porte un nom: discrimination. Rapidement, plusieurs internautes ont dénoncé la situation sur les réseaux sociaux.
Même le gouvernement français a réagi. La haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry, a déclaré que c’est un problème quand «le confort des adultes passe par l’absence d’enfants». Elle a donc demandé à la SNCF de construire des transports qui incluent tout le monde.
Une députée française, Constance de Pélichy, déposera même une proposition de loi pour interdire les zones sans enfants dans les trains et les services publics en France, selon le média LCI.
Autre pays, autre solution
Le train est un moyen de transport très populaire en Europe. Dans certains pays, comme la Suisse, l’Autriche ou la Finlande, l’approche vis-à-vis des enfants est complètement différente. Au lieu de les refuser dans certains wagons, il y a des wagons pensés spécialement pour les familles, avec des aires de jeux! Comme celui-ci, qui se promène en Suisse:
La SNCF immobile
Malgré cela, la SNCF n’a pas reculé sur sa décision. La preuve: l’équipe des As de l’info a essayé d’acheter un billet Lyon-Paris pour un adulte seul, puis pour un adulte et un jeune de 11 ans. Impossible de sélectionner la classe Optimum Plus quand l’adulte était accompagné d’un moins de 12 ans.
L’entreprise a expliqué que cette politique anti-enfants n’était pas nouvelle: même avant, dans ses autres wagons de luxe, il était déjà impossible d’acheter des billets au tarif enfants. Elle affirme aussi répondre aux besoins de clients, qui demandent des espaces calmes, réservés aux adultes. Et qu’au bout du compte, c’est seulement une très petite portion des places qui sont interdites aux enfants.
Malgré tout, cette histoire continue de rouler en France… et ici! 😉
As-tu déjà voyagé en train? Raconte!
Sources et Le Parisien
