La semaine du 26 janvier en humour
Qu’est-ce qui a fait rire l’équipe des As de l’info cette semaine? Nathaniel te présente ses trouvailles humoristiques! Avertissement: risque élevé de rires!
Qui va diriger le Québec?
Camille t’a écrit un article à propos de la course pour être à la tête de la CAQ… et du gouvernement! Pour l’instant, il y a deux candidats: Christine Fréchette et Bernard Drainville. Ils vont devoir travailler très fort pour convaincre les citoyens membres de la CAQ de voter pour eux afin de devenir le prochain premier ministre ou la prochaine première ministre. J’ai une pensée pour eux en ce frisquet samedi!
De la politique à la musique!
Pendant ce temps, une de leurs collègues, la ministre Geneviève Guilbault, a annoncé qu’elle allait bientôt quitter la politique. Cela lui donnera sans doute plus de temps pour ses passions, comme la… flûte à bec! Cette semaine, la politicienne a en effet publié une vidéo d’elle en train de jouer de cet instrument. Sur la vidéo, tu peux l’entendre jouer l’air de La petite vie pour lui rendre hommage. C’est une ancienne émission de télévision québécoise très populaire!
Un discours… mémorable
Pour rester dans l’univers politique, voyons une vidéo publiée par des membres des Premières Nations cette semaine. On les voit en train d’écouter un discours que Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois, a prononcé le 6 novembre 2025. Il y affirme: «Nous ne sommes pas issus d'une domination coloniale sur d’autres nations».
Le problème avec cette déclaration? Il semble avoir oublié que les francophones n’ont pas eu une relation très égalitaire avec les peuples autochtones, bien au contraire. Il n’y a pas si longtemps, il y avait même encore des pensionnats autochtones au Québec.
Tu l’as vu, la réaction d’Emily Fleming-Dubuc et de Xavier Watso à ces propos est pacifique. Plutôt que de se fâcher, ils écoutent en mangeant du popcorn et des chips... comme s'ils regardaient un film! Une belle façon de montrer combien ils trouvent ce passage absurde!
Dans les commentaires de leur vidéo, une internaute a commenté «Je ne me souviens pas», en référence à la phrase inscrite sur les plaques d’immatriculation du Québec.
Au revoir les réseaux sociaux!
En début de semaine, la France a fait un pas de plus vers l'adoption d'une loi qui va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le gouvernement espère que cette loi entrera en vigueur le 1er septembre. Si c’est le cas, la France deviendra le deuxième pays au monde à restreindre l'utilisation des réseaux sociaux aux jeunes. Le premier pays qui a adopté une loi à ce sujet est l’Australie.
Les jeunes français apprenant la nouvelle risquent d’être surpris, voir choqués, comme Oprah Winfrey, une animatrice à la télévision très connue et très appréciée.
Cette interdiction ne vise pas les applications comme WhatsApp, qui sert juste à envoyer des messages.
Wagons sans enfants?
Ça m’a fait rire d’imaginer les enfants réagir en répliquant: «Ah oui? Pas d’enfants dans vos wagons? Si c’est comme ça, on crée nos propres wagons interdits aux parents! Nah bon! 😝»
Prix FIFA pour Melania
Pour ce mème-ci, il faut du contexte, prépares-toi! Melania Trump, c’est la femme du président américain Donald Trump. Et cette semaine, un film-documentaire sur elle est sorti au cinéma. Le film s’appelle simplement Melania, et porte sur sa vie durant les 20 premiers jours de la deuxième présidence de son mari.
Un internaute s’est amusé en créant cette image:
Je recule de quelques semaines pour t’expliquer la blague. En décembre, Trump a reçu le prix de la paix de la FIFA, une grande organisation de soccer. L’Internet a ridiculisé la situation: ça ressemblait beaucoup à un prix de consolation, puisque le président voulait très fort le prix Nobel de la paix, mais ne l’a pas reçu!
Alors dans cette image, on imagine Melania recevoir un prix bidon pour son film… comme Trump avec son prix pour la paix!
Brrrrr!
On espérait qu’il fasse plus chaud cette semaine, mais… non! 🥶
À Winnipeg, au Manitoba, il a même fait jusqu’à -32°C!
Heureusement, la police de Winnipeg aurait arrêté une suspecte en lien avec les froids terribles. Tu la reconnais?
Sur l’image, il est écrit: Nouvelle de dernière heure: une suspecte arrêtée.
Comme l’a dit un internaute en anglais: Libérez-la, délivrez-la!
Après, il n’y a pas que des mauvais côtés au froid…
Les prévisions de la météo pour les piqûres de moustiques sont encourageantes: pas de piqûres prévues!
Et toi, si tu avais plus de temps comme Geneviève Guilbault en aura bientôt, tu jouerais de quel instrument de musique?
