Les As du sport: Carlos Alcaraz écrit l’histoire du tennis
Dimanche dernier, Carlos Alcaraz a remporté pour la première fois le tournoi de tennis d’Australie face à Novak Djokovic. À seulement 22 ans, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem! Mais ce n’est pas tout ce qui se passe dans le monde du sport! Un joueur de football québécois annonce sa retraite de manière inattendue, une remontée légendaire en LNH, un Canadien se démarque au soccer et les Jeux olympiques commencent aujourd’hui… Hein, déjà? Enfile tes running shoes, je te raconte les dernières nouvelles!
Tout simplement HISTORIQUE 🏆🎾
Carlos Alcaraz est encore une fois champion, mais cette victoire a une saveur toute particulière! Avec son triomphe dimanche en finale de l’Open d’Australie, il met la main sur le seul trophée du Grand Chelem qui manquait à sa collection. Pour un athlète de 22 ans, c’est du jamais-vu dans l’histoire du tennis! Il a déjà deux trophées de Roland-Garros (2023, 2025), deux de Wimbledon (2023, 2024) et deux du US Open (2022, 2025).
En finale, il affrontait l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps: Novak Djokovic. Le joueur serbe a lui aussi réussi l’exploit de remporter les quatre grands tournois, mais il lui aura fallu sept ans de plus que le jeune Espagnol! Le prochain objectif pour Alcaraz sera beaucoup plus compliqué: remporter les quatre tournois la même année! Au tennis masculin, personne n’y est parvenu depuis 1969.
Chez les femmes à l’Open d’Australie, Elena Rybakina a eu le dessus sur la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka. La nouvelle championne renoue avec la victoire pour la première fois depuis trois ans et demi!
Marc-Antoine Dequoy prend sa retraite! 🏈
Marc-Antoine Dequoy et les Alouettes de Montréal ont remporté la coupe Grey en 2023, une première conquête depuis 2010.
Lundi, le joueur des Alouettes de Montréal, Marc-Antoine Dequoy, a annoncé sa retraite du football professionnel. «Après une longue réflexion et des discussions avec mes proches, j’ai décidé de prendre ma retraite du football professionnel. Ça n’a pas été une décision facile. Le football fait partie de ma vie depuis l’âge de cinq ans et il restera à tout jamais dans mon cœur», a déclaré Dequoy sur son compte Instagram.
Repêché au 14e rang par les Alouettes en 2020, le joueur défensif s’est rapidement taillé une place parmi les joueurs les plus importants de l’équipe montréalaise. En 2023, il a aidé son équipe à remporter la coupe Grey, le trophée remis à l’équipe championne du football canadien. À 31 ans, Marc-Antoine Dequoy accroche ses crampons après 73 matchs dans l’uniforme de l’équipe qu’on surnomme les Moineaux. Le nouveau retraité s'est entretenu avec les As de l'info l'année dernière. Clique ici pour écouter l'entrevue.
La remontée de l’année 🔥🏒
Le match entre le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston a réuni 64 617 personnes au Stade Raymond James en Floride.
Dimanche soir, le Lightning de Tampa Bay a réalisé un exploit incroyable en battant les Bruins de Boston 6 à 5 lors d’un match en plein air. Tirant d’abord de l’arrière 5 à 1, Tampa a marqué quatre buts de suite pour revenir dans le match. L’attaquant du Lightning, Nikita Kucherov, a été la grande vedette avec quatre points.
Le match a aussi été marqué par une rare bagarre entre les deux gardiens, Jeremy Swayman et Andrei Vasilevskiy. Jake Guentzel a marqué le but gagnant en tirs de barrage pour conclure cette partie vraiment hors de l’ordinaire.
Les Bruins de Boston ont fait leur arrivée au stade en costumes de soldats de la guerre d'Indépendance.
Les partisans ont aussi adoré les arrivées spectaculaires des joueurs avant le match. Les joueurs de Tampa Bay ont fait leur entrée dans l’uniforme des Buccaneers, l’équipe de football de la ville. Les Bruins ont rendu hommage à l’histoire des États-Unis avec des costumes de soldats de la guerre d’Indépendance. Une folle rencontre du début à la fin!
Un Canadien enflamme les terrains de soccer ⚽
Dans la victoire de 4 à 1 de la Juventus de Turin contre Parme, Jonathan David a marqué un but et a récolté une passe décisive.
L’attaquant canadien Jonathan David joue son meilleur soccer en ce début d’année. À ses 15 premiers matchs avec la Juventus de Turin, le Canadien n’avait marqué qu’un seul but et n’avait récolté qu’une seule passe décisive. C’est un tout autre scénario pour ses 15 derniers matchs: David s’est illustré avec six buts et quatre passes décisives!
Grâce à ses récents succès, son équipe, la Juventus, occupe la quatrième place du championnat de soccer italien, à seulement deux points de la deuxième place. Il y a de quoi se réjouir pour l’équipe canadienne de soccer. Cet été, Jonathan David et ses coéquipiers canadiens reviennent au pays pour la Coupe du monde de la FIFA qui se déroulera au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Si David continue sur sa lancée, le Canada a de bonnes chances de créer la surprise.
Les Jeux olympiques commencent aujourd’hui?! 🥇
Oui, oui, tu as bien lu! Même si la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina n’aura lieu que le 6 février, certaines épreuves commencent avant le début officiel. C’est notamment le cas du hockey sur glace, de la planche à neige et du curling. Dès 13h05, l’équipe canadienne de curling mixte marquera le début de ces Jeux olympiques de 2026!
Et toi, avec tous les grands évènements sportifs qui arrivent dans la prochaine semaine, est-ce que tu vas plus regarder le Super Bowl ou les Jeux olympiques?
