Qu’est-ce qui cloche avec cette image?
Il y a quelques jours, la Maison-Blanche a partagé une image montrant le président des États-Unis main dans une aile avec un manchot. La scène est censée les représenter en train de marcher au Groenland, dont on voit le drapeau rouge et blanc au loin. L’image, générée par l’intelligence artificielle, fait référence à la volonté de Donald Trump de s’emparer du Groenland. Mais… elle a fait rire beaucoup de monde. Vois-tu pourquoi?
L’image est complètement fausse, et elle contient une grosse erreur à propos du Groenland. Peux-tu trouver ce qui cloche?
Je te donne la réponse? Ok, allons-y!
En fait, il n’y a pas de manchots au Groenland! Cet animal adorable vit à l’autre bout du monde, au pôle Sud. Cette erreur géographique a fait réagir les internautes. Résultat: l’image a beaucoup circulé sur Internet.
Qu’est-ce que cette gaffe nous démontre? Que l’intelligence artificielle peut faire des erreurs importantes. C’est un bon rappel qu’il faut être vigilant si on l’utilise, et qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur Internet!
Manchots ou pingouins?
Tu viens de le lire, il n’y a pas de manchots au Groenland. Mais on y trouve des pingouins. On les confond régulièrement avec les manchots, mais ce sont deux sortes d’oiseaux bien différentes. Les pingouins sont beaucoup plus petits que les manchots et peuvent voler. Les manchots, eux, ne peuvent pas voler, mais sont d’excellents nageurs. Et ils n’habitent pas sur les mêmes continents!
Et toi, as-tu déjà cru qu’une image était vraie, alors qu’elle avait été créée par l’intelligence artificielle?
